Collection de l’UMR Synergia
Introduction
Dans cette section, vous découvrez les publications de l’UMR Synergia. Bonne lecture!
Questions de l’heure
2023-2024
Table des matières
- Les pratiques inclusives à l’école
- Comment réduire l’écart entre la réussite des garçons et celle des filles en français?
- Soutenir la réussite éducative des élèves allophones
- Déployer l’apprentissage socioémotionnel à l’école de manière structurée
- Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?
- Quelles sont les conditions d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité?
Table des matières
- Quelles pratiques privilégier et éviter auprès des élèves qui présentent de l’anxiété à l’école?
- Le développement de l’anxiété au primaire: importance des pratiques parentales et enseignantes
- Les mesures d’apaisement en milieux scolaires: attention ou distraction?
- Comment bien arrimer le déploiement des programmes reconnus efficaces par la recherche au préscolaire et au 1er cycle du primaire pour soutenir la réussite scolaire?
- Y a-t-il des modèles d’organisation scolaire qui permettent d’avoir une meilleur répartition des élèves dans les groupes?
2024-2025
Carnet des jeunes chercheurs
2024
Table des matières
- Vers une école inclusive: rôle du développement professionnel continu chez le personnel enseignant et apport des personnes psychoéducatrices
- Insertion professionnelle des personnes psychoéducatrices: quels sont leurs besoins de soutien et comment y répondre?
- État des connaissances sur les assises alternatives
2025
Actes de colloque
2024
Infographies
Rapports annuels d’activités
2025
Comment publier dans la collection de l’UMR?
Vous souhaitez publier dans la collection de l’UMR? Consulter les documents suivants afin de respecter nos normes et exigences de publication.