Collection de l’UMR Synergia
Introduction
Dans cette section, vous découvrez les publications de l’UMR Synergia. Bonne lecture!
Journal Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia
2024-2025
Table des matières
- Collaboration interprofessionnelle en milieu scolaire: complémentarité des rôles des psychologues et des psychoéducateurs
- Quels sont les effets des pratiques punitives, incluant la suspension scolaire, sur les comportements des élèves et quelles sont leurs alternatives?
- Code de vie: Comment trouver l’équilibre entre l’intervention éducative et la punition au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle et générale des adultes?
- Le système d’émulation: Quand et comment l’utiliser au primaire?
- Les enfants du préscolaire-primaire sont-ils plus difficiles qu’avant?
Table des matières
- Quelles pratiques privilégier et éviter auprès des élèves qui présentent de l’anxiété à l’école?
- Le développement de l’anxiété au primaire: importance des pratiques parentales et enseignantes
- Les mesures d’apaisement en milieux scolaires: attention ou distraction?
- Comment bien arrimer le déploiement des programmes reconnus efficaces par la recherche au préscolaire et au 1er cycle du primaire pour soutenir la réussite scolaire?
- Y a-t-il des modèles d’organisation scolaire qui permettent d’avoir une meilleur répartition des élèves dans les groupes?
Table des matières
- Les pratiques inclusives à l’école
- Comment réduire l’écart entre la réussite des garçons et celle des filles en français?
- Soutenir la réussite éducative des élèves allophones
- Déployer l’apprentissage socioémotionnel à l’école de manière structurée
- Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?
- Quelles sont les conditions d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité?
Carnet des jeunes chercheurs
2024
Table des matières
- Vers une école inclusive: rôle du développement professionnel continu chez le personnel enseignant et apport des personnes psychoéducatrices
- Insertion professionnelle des personnes psychoéducatrices: quels sont leurs besoins de soutien et comment y répondre?
- État des connaissances sur les assises alternatives
Actes de colloque
2024
Table des matières
- Partie 1: Portrait des besoins du personnel éducatif des centres de services scolaires partenaires
- Partie 2: Études mettant à profit la formation et l’intervention en ligne
- Partie 3: Premières données descriptives du projet Lab-École
- Partie 4: Études en lien avec les pratiques enseignantes
Infographies
UMR Synergia
Axe 1: Développement professionnel
Axe 2: Pratiques et approches d’intervention appuyées sur les connaissances issues de la recherche
- Boxe avec les mots: ce qu’en pense les enseignants
- Qui sont les élèves doublement exceptionnels?
- Comprendre la perte: interventions clés pour les enfants en deuil à l’école primaire
- Pratiques de gestion des comportements difficiles
- Les 6 composantes de la gestion de classe
- Le trauma complexe: l’importance d’adopter une posture bienveillante etcurieuse en milieu scolaire
- Quelles sont les alternatives à la suspension scolaire?
Axe 3: Collaboration école-famille-communauté
Rapports annuels d’activités
2025
Comment publier dans la collection de l’UMR?
Vous souhaitez publier dans la collection de l’UMR? Consulter les documents suivants afin de respecter nos normes et exigences de publication.