Aller au contenu principal

Collection de l’UMR Synergia

Introduction

Dans cette section, vous découvrez les publications de l’UMR Synergia. Bonne lecture!

Journal Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia

2024-2025

Table des matières

  • Collaboration interprofessionnelle en milieu scolaire: complémentarité des rôles des psychologues et des psychoéducateurs
  • Quels sont les effets des pratiques punitives, incluant la suspension scolaire, sur les comportements des élèves et quelles sont leurs alternatives?
  • Code de vie: Comment trouver l’équilibre entre l’intervention éducative et la punition au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle et générale des adultes?
  • Le système d’émulation: Quand et comment l’utiliser au primaire?
  • Les enfants du préscolaire-primaire sont-ils plus difficiles qu’avant?

Table des matières

  • Quelles pratiques privilégier et éviter auprès des élèves qui présentent de l’anxiété à l’école?
  • Le développement de l’anxiété au primaire: importance des pratiques parentales et enseignantes
  • Les mesures d’apaisement en milieux scolaires: attention ou distraction?
  • Comment bien arrimer le déploiement des programmes reconnus efficaces par la recherche au préscolaire et au 1er cycle du primaire pour soutenir la réussite scolaire?
  • Y a-t-il des modèles d’organisation scolaire qui permettent d’avoir une meilleur répartition des élèves dans les groupes?

Table des matières

  • Les pratiques inclusives à l’école
  • Comment réduire l’écart entre la réussite des garçons et celle des filles en français?
  • Soutenir la réussite éducative des élèves allophones
  • Déployer l’apprentissage socioémotionnel à l’école de manière structurée
  • Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?
  • Quelles sont les conditions d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité?

Carnet des jeunes chercheurs

2024

Table des matières

  • Vers une école inclusive: rôle du développement professionnel continu chez le personnel enseignant et apport des personnes psychoéducatrices
  • Insertion professionnelle des personnes psychoéducatrices: quels sont leurs besoins de soutien et comment y répondre?
  • État des connaissances sur les assises alternatives

Actes de colloque

2024

Table des matières

  • Partie 1: Portrait des besoins du personnel éducatif des centres de services scolaires partenaires
  • Partie 2: Études mettant à profit la formation et l’intervention en ligne
  • Partie 3: Premières données descriptives du projet Lab-École
  • Partie 4: Études en lien avec les pratiques enseignantes

Rapports annuels d’activités

Comment publier dans la collection de l’UMR?

Vous souhaitez publier dans la collection de l’UMR? Consulter les documents suivants afin de respecter nos normes et exigences de publication.

Journal Questions de l’heure

Guide de rédaction: Articles de vulgarisation scientifique

Journal Questions de l’heure

Guide de rédaction: Médiagraphie commentée

Carnet des jeunes chercheurs

Guide de rédaction

Carnet des jeunes chercheurs

Normes APA 7

Normes de l’APA 7

Normes APA 7