Aller au contenu principal
Développement professionnel continu du personnel scolaire
Publications
Gagnon-Tremblay, A. et Bergeron, G. (2025). Comment faire face à la résistance au changement de certains membres du personnel scolaire dans le cadre de consultations professionnelles ou d’activités de développement professionnel continu? [article de vulgarisation scientifique]. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 2 (2).
Hébert, L., Gagnon-Tremblay, A. et Bergeron, G. (2025). La résistance au changement dans le cadre d’activités de développement professionnel continu [médiagraphie commentée]. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 2 (2).
Fiset, A., Lapointe-Breton, M. et Duchaine, M.-P. (2025). Quels moyens l’organisation scolaire peut-elle mettre en place pour favoriser le développement professionnel et la satisfaction au travail du personnel enseignant? [article de vulgarisation scientifique]. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 2 (2).
Fiset, A., Lapointe-Breton, M. et Duchaine, M.-P. (2025). Moyens à mettre en place pour favoriser le développement professionnel et la satisfaction au travail du personnel enseignant [médiagraphie commentée]. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 2 (2).
Gagné, L., Gagnon-Tremblay, A. et Massé, L. (2024). Quelles sont les conditions d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité ? [article de vulgarisation scientifique]. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1 (1), p. 26-29.
Gagné, L., Gagnon-Tremblay, A. et Massé, L. (2024). Quelles sont les conditions d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité ? [médiagraphie commentée]. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1 (1), p. 52-55.
Hadchiti, R. et Frenette, E. (2021). Le mentorat : dispositif d’accompagnement visant le développement des compétences émotionnelles et du leadership des directions d’établissement scolaire . Les carnets de la Chaire, 6 (2).
Gaudreau, N., Trépanier S., N., et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être . Presses de l’université du Québec.
Ressources multimédias
Gaudreau, N. (Animatrice) et Duchaine, M.-P. (Invitée) (à venir). Comment favoriser le développement professionnel des enseignants? (020) [épisode de balado]. Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia .
Gaudreau, N. (Animatrice), Duchaine, M.-P. et Lapointe-Breton, M. (Invitées) (2025, 12 janvier). Pour ou contre le développement professionnel? (013) [épisode de balado]. Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia .
Duchaine, M.-P. (Animatrice) et Massé, L. (Invitée) (2024, 4 avril). Quelles sont les conditions de mise en œuvre et d’efficacité de l’accompagnement professionnel? (008) [épisode de balado]. Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia .
Accès exclusif aux partenaires fondateurs de l’UMR Synergia