Projets
Proposer un projet de recherche
Vous êtes chercheur collaborateur de l’UMR Synergia et souhaitez proposer un projet de recherche au comité scientifique?
Cliquez sur le bouton suivant pour accéder le formulaire prévu à cet effet.
Projets en cours
Projets en recrutement actif
Découvrez les projets en cours auxquels vous pourriez participer. Devenir participante ou participant c’est contribuer à soutenir la mission de l’UMR Synergia!
- L’innovation au service de l’éducation inclusive : un outil numérique d’aide à la planification d’interventions personnalisée
L’innovation au service de l’éducation inclusive : un outil numérique d’aide à la planification d’interventions personnalisée
- – ENSEIGNANTS EPS- Parcours d’autoformation: La différenciation pédagogique en EPS, un choix gagnant!
– ENSEIGNANTS EPS- Parcours d’autoformation: La différenciation pédagogique en EPS, un choix gagnant!
- – ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PARENTS- Fonctions exécutives, Adversité et Résilience – Se développer, entre adversité et résilience: une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d’adversité
– ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PARENTS- Fonctions exécutives, Adversité et Résilience – Se développer, entre adversité et résilience: une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d’adversité
- – ENSEIGNANTS NOVICES- La gestion de classe et les défis relationnels à l’ère du numérique
– ENSEIGNANTS NOVICES- La gestion de classe et les défis relationnels à l’ère du numérique
- – ADOLESCENTS ET PARENTS RECHERCHÉS – Projet Fonction Ado : Difficultés exécutives chez les ados
– ADOLESCENTS ET PARENTS RECHERCHÉS – Projet Fonction Ado : Difficultés exécutives chez les ados
Projets en cours (au recrutement terminé)
- Un portrait de l’ennui vécu en classe
Un portrait de l’ennui vécu en classe
- Insertion professionnelle des spécialistes en musique
Insertion professionnelle des spécialistes en musique
- Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation au secondaire.
Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation au secondaire.
- Perceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire
Perceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire
- Portrait des besoins du personnel scolaire en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation
Portrait des besoins du personnel scolaire en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation
- L’impact différencié de pratiques d’enseignement sur l’utilisation des stratégies, la motivation et la performance en écriture d’élèves francophones du primaire et du secondaire
L’impact différencié de pratiques d’enseignement sur l’utilisation des stratégies, la motivation et la performance en écriture d’élèves francophones du primaire et du secondaire
- Portrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental
Portrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental
Projets terminés
- La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel du personnel scolaire ?
La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel du personnel scolaire ?
- L’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement
L’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement