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Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation au secondaire.

Durée du projet

Avril 2024 à Avril 2028

Numéro d’approbation éthique

À venir

Objectifs

Ce projet s’intéresse à la collaboration interprofessionnelle au sein des équipes multidisciplinaires responsables de soutenir la persévérance et la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation (PDA) au secondaire. Il poursuit l’objectif général d’améliorer les mesures de soutien organisationnel et les pratiques de collaboration interprofessionnelle afin de prévenir l’épuisement professionnel et de favoriser l’engagement du personnel scolaire et la mise en œuvre d’interventions adaptées aux besoins des élèves PDA. Il vise cinq objectifs spécifiques:

  1. Identifier les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle les plus susceptibles de soutenir les équipes multidisciplinaires dans leur mission éducative auprès des élèves PDA au secondaire;
  2. Mettre en œuvre les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle retenues (à l’issue de l’obj. 1);
  3. Mesurer les effets du soutien organisationnel et des pratiques collaboratives sur l’engagement, les pratiques d’intervention auprès des élèves PDA, l’épuisement professionnel ainsi que le SEP et le SEC à intervenir auprès des élèves PDA;
  4. Explorer la perception des participants quant aux effets du soutien organisationnel et de la collaboration interprofessionnelle sur les autres variables à l’étude (interprétation des résultats de l’obj. 3);
  5. Identifier les facteurs facilitant et entravant la mise en œuvre des actions liées à l’objectif 2.

Financement

Cette recherche est subventionnée par le Fond de recherche société et culture dans le cadre du « Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire ».

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (umr.synergia@fse.ulaval.ca).