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Portrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental

Durée du projet

Avril 2020 à Avril 2025 (5 ans)

Numéro d’approbation éthique

2020-400/01-02-2021 (Université Laval)

Objectifs

  • Développer une échelle de mesure sur les pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention (PI) présentant diverses preuves de validité et pouvant être utilisées dans la diversité des milieux scolaires québécois, dans les deux langues officielles d’enseignement et pour tous les acteurs impliqués;
  • Faire le portrait des pratiques liées à l’établissement des plans d’intervention selon les variables individuelles (croyances, intention d’agir, caractéristiques sociodémographiques) et contextuelles (ordre d’enseignement, type de milieu scolaire, etc.), ainsi que de la satisfaction de tous les acteurs impliqués dans l’établissement des PI pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC);
  • Comparer les variables liées au modèle théorique (croyances, intention d’agir, pratiques) selon les acteurs scolaires; 
  • Identifier les facteurs favorisant ou entravant la mise en œuvre des plans d’intervention, tout en les comparant aux pratiques exemplaires dans ce domaine; 
  • Identifier des leviers d’actions pour soutenir une démarche optimale d’établissement des plans d’intervention.

Financement

Cette recherche est subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme « Savoir ».

Informations aux participants à la recherche

  • Stéphanie Perron – Élève
  • Julie Beaulieu – Élève
  • Valérie Desrosiers – Élève
  • Annie Goudreau – Parent
  • Roxanne Lefebvre – Parent
  • Chantal Landry – Parent
  • Katia Morasse – Personnel de gestion d’établissement
  • Chantale Croteau – Personnel de gestion d’établissement
  • Marie-Renée Lancup – Personnel de gestion d’établissement
  • Nadine Laurier – Personnel professionnel
  • Esther Proulx – Personnel professionnel
  • Amélie Côté – Personnel professionnel
  • Dominique Vaugeois – Personnel enseignant
  • Annie Girard – Personnel enseignant
  • Kareen C. Tardif – Personnel enseignant
  • Laurence Tawel-Thibert – Personnel de soutien
  • Mylène Therrien – Personnel de soutien
  • Sandy Richard – Personnel de soutien

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (projet-pi@fse.ulaval.ca).


Jean-Yves Bégin
Jean-Yves Bégin
Cochercheur, UQTR
Vincent Bernier
Cochercheur, UQAM
Marie-Pier Duchaine
Marie-Pier Duchaine
Coordonnatrice, UL
Éric Frenette
Éric Frenette
Cochercheur, UL
Nancy Gaudreau
Nancy Gaudreau
Chercheure principale, UL
Line Massé
Line Massé
Cochercheure, UQTR
Éric Morissette
Éric Morissette
Cochercheur, UdeM
Marie-France Nadeau
Marie-France Nadeau
Cochercheure, UdeS
Catherine Valcourt
Catherine Valcourt
Auxiliaire de recherche
Claudia Verret
Claudia Verret
Cochercheure, UQAM