-ENSEIGNANTS AU PRIMAIRE- Analyse de besoins pour la prévention de crises chez les élèves autistes : Développement d’un dispositif d’aide à la décision pour le personnel enseignant novice
Résumé du projet
Le personnel enseignant novice fait face à un manque de ressources et de soutien (St-Pierre et al., 2024). La gestion de classe, déjà complexe, est parfois accentuée par la présence croissante d’élèves autistes à risque de vivre des crises qui appellent la prise de décisions (Paisley et al., 2022). Or, les pratiques issues de la recherche sont peu adaptées et les besoins des enseignantes restent inconnus. Ce projet vise donc le développement d’un outil d’aide à la décision en classe ordinaire.
Objectifs du projet
- Analyser les besoins du personnel enseignant novice au regard de la prise de décisions en prévention de crises comportementales chez les élèves autistes en classe ordinaire.
- Développer un outil d’aide à la décision basé sur les besoins identifiés afin de soutenir le personnel enseignant novice dans la prise de décisions en prévention de crises comportementales chez les élèves autistes en classe ordinaire
Durée du projet
2025-2026
Numéro de certification éthique
CER : 2025-615
Chercheure responsable
Marie-Ève Bolduc, étudiante à la maitrise en éducation, UQAR
Sous la direction de Josianne Caron (UQAR) et Édith Jolicoeur (UQAR)
Participants recherchés
- Enseignantes novices (cinq ans ou moins d’expérience) ayant œuvrés ou œuvrant auprès d’élèves autistes en classe ordinaire
- Tous les cycles du primaire
Une carte cadeau de 50 $ sera offerte aux participants.
Activités à réaliser
- Entretien individuel en ligne (60 minutes) pour l’analyse des besoins des personnes enseignantes novices au regard du développement de l’outil d’aide à la décision portant sur la prévention de crises comportementales chez les élèves autistes.
- Entretien de groupe en ligne (60 minutes) visant l’amélioration de l’outil développé.