Projets
Proposer un projet de recherche
Vous êtes chercheur collaborateur de l’UMR Synergia et souhaitez proposer un projet de recherche au comité scientifique?
Cliquez sur le bouton suivant pour accéder le formulaire prévu à cet effet.
Projets en cours
Projets en recrutement actif
Découvrez les projets en cours auxquels vous pourriez participer. Devenir participante ou participant c’est contribuer à soutenir la mission de l’UMR Synergia!
-ADOLESCENTS- Inclusion scolaire d’adolescents autistes dans les écoles secondaires ordinaires du Québec: une analyse de leurs perceptions-ADOLESCENTS- Inclusion scolaire d’adolescents autistes dans les écoles secondaires ordinaires du Québec: une analyse de leurs perceptions
-PARENTS ET PERSONNEL SCOLAIRE AU PRIMAIRE- Exploration des pratiques parentales privilégiées auprès des élèves manifestant du stress ou de l’anxiété lié à l’école et efficacité perçue-PARENTS ET PERSONNEL SCOLAIRE AU PRIMAIRE- Exploration des pratiques parentales privilégiées auprès des élèves manifestant du stress ou de l’anxiété lié à l’école et efficacité perçue
-PERSONNEL SCOLAIRE- Projet FACET (Fonctions exécutives: les améliorer et les comprendre chez les enfants avec trauma complexe)-PERSONNEL SCOLAIRE- Projet FACET (Fonctions exécutives: les améliorer et les comprendre chez les enfants avec trauma complexe)
-PERSONNEL SCOLAIRE AU SECONDAIRE- Développement et évaluation d’une formation pour le personnel scolaire visant à accompagner les adolescents dans la gestion de l’écoanxiété et favoriser leur pouvoir d’agir-PERSONNEL SCOLAIRE AU SECONDAIRE- Développement et évaluation d’une formation pour le personnel scolaire visant à accompagner les adolescents dans la gestion de l’écoanxiété et favoriser leur pouvoir d’agir
-ENSEIGNANTS AU PRIMAIRE- Analyse de besoins pour la prévention de crises chez les élèves autistes : Développement d’un dispositif d’aide à la décision pour le personnel enseignant novice-ENSEIGNANTS AU PRIMAIRE- Analyse de besoins pour la prévention de crises chez les élèves autistes : Développement d’un dispositif d’aide à la décision pour le personnel enseignant novice
-ÉQUIPE 3e CYCLE PRIMAIRE- Prise en compte de la perception de compétence d’élèves du troisième cycle du primaire dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans une école-ÉQUIPE 3e CYCLE PRIMAIRE- Prise en compte de la perception de compétence d’élèves du troisième cycle du primaire dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans une école
-ENSEIGNANTS SECONDAIRES ET PARENTS- Programme COMÈTES: effets sur les pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves.-ENSEIGNANTS SECONDAIRES ET PARENTS- Programme COMÈTES: effets sur les pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves.
-PARENTS- L’innovation au service de l’éducation inclusive : un outil numérique d’aide à la planification d’interventions personnalisée-PARENTS- L’innovation au service de l’éducation inclusive : un outil numérique d’aide à la planification d’interventions personnalisée
– ENSEIGNANTS EPS- Parcours d’autoformation: La différenciation pédagogique en EPS, un choix gagnant!– ENSEIGNANTS EPS- Parcours d’autoformation: La différenciation pédagogique en EPS, un choix gagnant!
– ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PARENTS- Fonctions exécutives, Adversité et Résilience – Se développer, entre adversité et résilience: une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d’adversité– ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PARENTS- Fonctions exécutives, Adversité et Résilience – Se développer, entre adversité et résilience: une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d’adversité
– ENSEIGNANTS NOVICES- CLIMA@T: La gestion de classe et les défis relationnels à l’ère du numérique– ENSEIGNANTS NOVICES- CLIMA@T: La gestion de classe et les défis relationnels à l’ère du numérique
– ADOLESCENTS ET PARENTS RECHERCHÉS – Projet Fonction Ado : Difficultés exécutives chez les ados– ADOLESCENTS ET PARENTS RECHERCHÉS – Projet Fonction Ado : Difficultés exécutives chez les ados
Projets en cours (au recrutement terminé)
Inclusive @itude: Pour une évolution positive des attitudes envers des personnes en situation de handicapInclusive @itude: Pour une évolution positive des attitudes envers des personnes en situation de handicap
Étude des pratiques innovantes en différenciation pédagogique des contenus et des productions en lecture dans les classes ordinaires de la première année du premier cycle du primaire pour prévenir les difficultés en lectureÉtude des pratiques innovantes en différenciation pédagogique des contenus et des productions en lecture dans les classes ordinaires de la première année du premier cycle du primaire pour prévenir les difficultés en lecture
Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation au secondaire.Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation au secondaire.
Perceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants du secondairePerceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire
Projets terminés
Validation de questionnaires sur le développement des compétences socioémotionnelles pour leprimaire et pour le secondaireValidation de questionnaires sur le développement des compétences socioémotionnelles pour leprimaire et pour le secondaire
De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiésDe la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés
Démarche entourant la transition de l’école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliquésDémarche entourant la transition de l’école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués
Étude mixte sur les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire des élèves du secondaireÉtude mixte sur les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire des élèves du secondaire
Un portrait de l’ennui vécu en classeUn portrait de l’ennui vécu en classe
Insertion professionnelle des spécialistes en musiqueInsertion professionnelle des spécialistes en musique
Portrait des besoins du personnel scolaire en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptationPortrait des besoins du personnel scolaire en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation
L’impact différencié de pratiques d’enseignement sur l’utilisation des stratégies, la motivation et la performance en écriture d’élèves francophones du primaire et du secondaireL’impact différencié de pratiques d’enseignement sur l’utilisation des stratégies, la motivation et la performance en écriture d’élèves francophones du primaire et du secondaire
La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel du personnel scolaire ?La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel du personnel scolaire ?
Portrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportementalPortrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental
L’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportementL’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement