Parents
Cette page présente différents outils de formation développés par des chercheurs collaborateurs de l’UMR pour soutenir les parents dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation. On y retrouve des formations en ligne gratuites, des guides ainsi que des banques d’outils pour soutenir la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans les milieux familiaux.
Trousses et outils variés
- Vise à soutenir l’établissement de plans d’intervention autodéterminés auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Aims to support all stakeholders in the establishment of self-determinated individual educational plans for students with behavioral difficulties.
- Preschool, primary and secondary
Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels
- Regroupe plusieurs outils présentant des stratégies d’intervention positives pour soutenir les parents dans leur mission éducative.
- Préscolaire primaire et secondaire
Formations en ligne gratuites
MOOC – Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes à la maison
- Propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente et explore diverses approches d’intervention et stratégies.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Explique l’importance de l’autodétermination et présente des moyens simples et efficaces pour soutenir son développement chez les jeunes.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Vise à sensibiliser à l’importance de la problématique de l’anxiété chez les jeunes et à outiller les intervenants dans ce domaine.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Le programme Maxime (MAXimiser l’Impact de Mon Encadrement) propose une formation gratuite destinée aux parents dont l’enfant s’apprête à vivre la transition du primaire au secondaire.
- Ce programme, disponible en tout temps, est offert à tous les parents de la province de Québec.
Guides pour soutenir les actions des parents
Guide – L’intimidation à l’adolescence
- Regroupe des informations fiables et pertinentes pour mieux comprendre le phénomène de l’intimidation et propose des pistes d’action afin de soutenir les parents.
- Secondaire
Guide – L’intimidation à l’école primaire
- Regroupe des informations fiables et pertinentes pour mieux comprendre le phénomène de l’intimidation et propose des pistes d’action afin de soutenir les parents.
- Préscolaire et primaire
Guide – Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison
- Met en évidence la place des émotions du personnel scolaire dans leur gestion de classe et suggère quelques moyens à explorer pour gérer ses émotions lors d’interventions en classe.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Sites Web
- Publiée deux fois par année, La foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Balados
Comment soutenir la compétence sociale de mon enfant?
Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Éric Morissette, chercheur collaborateur de l’UMR Synergia, propose des pistes d’action aux parents pour développer la compétence sociale de leur enfant.
Comment aider son enfant à exploiter son plein potentiel?
Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Nancy Gaudreau, directrice de l’UMR Synergia, propose différentes stratégies pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle des jeunes à l’école comme à la maison.
Mon enfant et les écrans: quoi en penser, comment les gérer?
Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Andréanne Gagné, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les conséquences liées à la surconsommation des écrans chez les jeunes. Elle discute aussi de pistes d’actions pour mieux les gérer au quotidien.