Aller au contenu principal

Balado « L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia »


« L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia » est un balado destiné à toute personne qui s’intéresse aux enjeux entourant l’éducation des jeunes présentant des difficultés d’adaptation. Élargissez vos connaissances et alimentez votre curiosité intellectuelle pour façonner un avenir éducatif où chaque jeune peut s’épanouir pleinement. Quinze minutes à la fois, joignez-vous à nous pour vous approprier les dernières avancées dans le domaine de la recherche en éducation en compagnie de nos experts. 

Animation: Marie-Pier Duchaine, doctorante en éducation.

Écoutez notre plus récent épisode!

017. Comment aider son enfant à gérer sa colère et ses frustrations?

*Spécial parent

Dans cet épisode financé par les Fonds de recherche du Québec, Line Massé, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde la gestion des crises et des frustrations des enfants à la maison.

Découvrez nos épisodes

Dans cet épisode financé par les Fonds de recherche du Québec, Julie Beaulieu, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde le développement des fonctions exécutives des enfants à la maison. Elle identifie des stratégies afin de les développer et favoriser le bien-être des jeunes.

Dans cet épisode financé par les Fonds de recherche du Québec, Nancy Gaudreau, professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, présente les conditions de mise en oeuvre et d’efficacité des systèmes d’émulation à l’école. Elle aborde aussi les formes que ceux-ci peuvent prendre.  

Dans cet épisode financé par les Fonds de recherche du Québec, Vincent Bernier, professeur agrégé à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, présente un état des connaissances scientifiques sur les effets des pratiques punitives sur les élèves. Il suggère aussi des alternatives afin de faire oeuvre d’éducation auprès des jeunes. 

Dans cet épisode, Marie-Pier Duchaine, doctorante en psychopédagogie et Myriam Lapointe-Breton, doctorante en psychoéducation, partagent des arguments pour valoriser le développement professionnel continu du personnel scolaire et suggèrent des pistes d’actions pour le mettre en oeuvre de manière efficace. 

Dans cet épisode financé par les Fonds de recherche du Québec, Claudia Verret, chercheure collaboratrice à l’UMR Synergia, aborde les mesures d’apaisement en milieux scolaires. Elle explique comment les mettre en place efficacement et traite du rôle des acteurs scolaires dans leur mise en place. 

Dans cet épisode, Marie-Andrée Pelletier, chercheur collaboratrice à l’UMR Synergia, aborde les crises et les fugues au préscolaire. Elle propose des moyens pour prévenir ces difficultés et des pistes de réflexion pour mieux intervenir dans ce contexte.

Dans cet épisode, Catherine Maynard, chercheure collaboratrice à l’UMR Synergia, aborde les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français reconnus les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. Elle discute également des conditions de mise en œuvre de ces services.

Dans cet épisode financé par les Fonds de recherche du Québec, Julie Beaulieu, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les pratiques à privilégier et celles à éviter auprès des élèves qui présentent de l’anxiété à l’école.

Dans cet épisode, Line Massé, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les modalités d’accompagnement les plus efficaces selon les objectifs poursuivis ainsi que les conditions de mise en œuvre et d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité.

Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Éric Morissette, chercheur collaborateur de l’UMR Synergia, propose des pistes d’action aux parents pour développer la compétence sociale de leur enfant.

Dans cet épisode, Isabelle Plante, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les inégalités de genre à l’école. Elle propose différentes stratégies pour favoriser une école plus égalitaire sur le plan du genre.

Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Nancy Gaudreau, directrice de l’UMR Synergia, propose différentes stratégies pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle des jeunes à l’école comme à la maison.

Dans cet épisode, Claire Beaumont, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde l’apprentissage socioémotionnel au primaire. Elle discute de pistes d’action pour mettre en œuvre de manière organisée l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire, en prenant en considération les résultats de la recherche ainsi que la réalité des milieux scolaires québécois.

Dans cet épisode, Mélanie Paré, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde l’éducation inclusive, ses principales critiques et discute de réflexions à avoir pour concevoir une éducation plus inclusive au Québec. En s’appuyant sur la recherche, elle discute aussi de pratiques inclusives à mettre en oeuvre en classe ordinaire.

Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Andréanne Gagné, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les conséquences liées à la surconsommation des écrans chez les jeunes. Elle discute aussi de pistes d’actions pour mieux les gérer au quotidien.

Dans ce premier épisode, Nancy Gaudreau, directrice de l’UMR Synergia, aborde la mission et les objectifs de l’entité de recherche. Elle présente aussi ses axes de recherche et d’intervention. Enfin, l’invitée aborde les sources d’information guidant les travaux de l’UMR Synergia.

Cet épisode introductif présente brièvement les objectifs du balado.

Ce balado est présenté par l’Unité Mixte de Recherche Synergia de l’Université Laval, en partenariat avec les Centres de services scolaires de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs. La production de certains épisodes a aussi bénéficié d’un soutien financier du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et des Fonds de recherche du Québec.

Logo_CQJDC