Formateurs et accompagnateurs
Cette page présente différents outils de formation développés par des chercheurs collaborateurs de l’UMR pour les responsable de la formation initiale et continue du personnel éducatif dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Préscolaire et primaire
La gestion des comportements, ça s’apprend! – Préscolaire-primaire
- A été développé pour soutenir les personnes responsables de la formation des enseignants dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés de comportement.
- Préscolaire et primaire
Programme de gestion positive des situations de classe (GPS)
- Vise à répondre aux besoins exprimés par les enseignants afin qu’ils soient davantage en mesure de prévenir et intervenir face aux comportements difficiles en classe.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Site Web – Les élèves doublement exceptionnels
- Propose des vidéos, des documents explicatifs, des infographies, des plans d’action et des outils pour soutenir les acteurs scolaires dans leurs interventions auprès des élèves doublement exceptionnels.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Secondaire
La gestion des comportements, ça s’apprend! – Secondaire
- A été développé pour soutenir les personnes responsables de la formation des enseignants dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés de comportement.
- Secondaire
Programme de gestion positive des situations de classe (GPS)
- Vise à répondre aux besoins exprimés par les enseignants afin qu’ils soient davantage en mesure de prévenir et intervenir face aux comportements difficiles en classe.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Site Web – Les élèves doublement exceptionnels
- Propose des vidéos, des documents explicatifs, des infographies, des plans d’action et des outils pour soutenir les acteurs scolaires dans leurs interventions auprès des élèves doublement exceptionnels.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Formation professionnelle et formation générale aux adultes
Différencier en FP, ce n’est pas sorcier
- Vise à partager des pratiques gagnantes en matière de gestion de la classe et de différenciation pédagogique afin de soutenir le développement professionnel des personnes investies dans une formation continue en enseignement en formation professionnelle.
- Formation professionnelle
Guides pédagogiques
Guide pédagogique De la sensibilisation à l’action : la diversité en milieu éducatif
- Le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) s’intéresse à la prise en compte de la diversité en contexte éducatif.
- 4 activités pour la diversité en milieu éducatif