Aller au contenu principal

-ÉQUIPE 3e CYCLE PRIMAIRE- Prise en compte de la perception de compétence d’élèves du troisième cycle du primaire dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans une école

Résumé

La prise en compte des besoins des élèves ne se résument pas à ce qui est écrit aux plans d’intervention des élèves HDAA, mais s’intéresse d’abord aux besoins fondamentaux auxquels tous les élèves cherchent à répondre (Maslow, 1943). Étant des besoins à considérer pour tous, la différenciation pédagogique constitue une approche incontournable pour mieux répondre à la diversité des besoins des élèves dans les classes (Massé, 2018). Plus particulièrement, ce projet de recherche s’intéresse à la perception de compétence qu’entretiennent les élèves au sujet de leurs capacités qui fluctue grandement dans les groupes d’élèves dû à plusieurs facilitateurs ou des obstacles.

Durée

2024-2026

Numéro d’approbation éthique

2024-5010

Chercheure responsable

Rafaëlle Latulippe, maitrise en éducation, Université de Montréal

Sous la direction de Mélanie Paré, Université de Montréal

Participants recherchés

  • Enseignants, éducateurs spécialisés et orthopédagogue œuvrant au 3e cycle du primaire

Activité à réaliser

  • Participer à deux groupes de discussion en ligne (deux heures)