Aller au contenu principal

Portrait des besoins du personnel scolaire en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation

Durée du projet

Décembre 2023 à Décembre 2024

Numéro d’approbation éthique

2023-385 / 13-11-2023 (Université Laval)

Objectifs

La recherche a pour but de brosser un portrait des besoins du personnel scolaire des centres de services scolaire partenaires fondateurs de l’UMR Synergia en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Pour chacun des groupes d’acteurs scolaires qui interviennent auprès des élèves en difficulté d’adaptation, les objectifs spécifiques suivants sont visés:

  1. Identifier les dispositifs de développement professionnel continu privilégiés par le personnel scolaire et ceux pour lesquels il démontre de l’ouverture à s’engager;
  2. Établir un portrait des pratiques d’intervention privilégiées par le personnel scolaire pour intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  3. Mesurer le sentiment d’efficacité personnelle du personnel scolaire à intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école;
  4. Établir un portrait des attitudes du personnel scolaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  5. Mesurer le sentiment d’efficacité collective du personnel scolaire à favoriser la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école;
  6. Mesurer la satisfaction du personnel scolaire des mesures de soutien organisationnel déployées pour soutenir leurs interventions auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école;
  7. Comparer les résultats obtenus en fonction des caractéristiques sociodémographiques des participants.

Informations aux participants à la recherche

Les participants ciblés pour ce projet de recherche comprennent le personnel éducatif des centres de services scolaires de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs. Cette catégorie englobe le personnel enseignant, le personnel de soutien, le personnel professionnel et les gestionnaires d’établissement.

La participation à ce projet de recherche consiste à remplir un questionnaire en ligne (février 2024) portant sur vos besoins en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Cette tâche prend approximativement 30 minutes. 

  • Centre de services scolaire de la Capitale
    • Personnel de direction: Lily-Christine Poitras
    • Personnel enseignant: Marie-Claude Houde
    • Personnel professionnel: Amélie Simpson
    • Personnel de soutien: Carolane Lévesque
  • Centre de services scolaire des Découvreurs
    • Personnel de direction: Marie-Pier Thibault
    • Personnel enseignant: Rosemary Al-Hayek
    • Personnel professionnel: Claudine Picard
    • Personnel de soutien: Mélissa Glazer
  • Centre de services scolaire des Navigateurs
    • Personnel de direction: Sonia Boisvert
    • Personnel enseignant: Nadia Bourget
    • Personnel professionnel: Isabelle Putigano
    • Personnel de soutien: Caroline Lamarrec

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (umr.synergia@fse.ulaval.ca).