Portrait des besoins du personnel scolaire en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation
Durée du projet
Décembre 2023 à Décembre 2024
Numéro d’approbation éthique
2023-385 / 13-11-2023 (Université Laval)
Objectifs
La recherche a pour but de brosser un portrait des besoins du personnel scolaire des centres de services scolaire partenaires fondateurs de l’UMR Synergia en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Pour chacun des groupes d’acteurs scolaires qui interviennent auprès des élèves en difficulté d’adaptation, les objectifs spécifiques suivants sont visés:
- Identifier les dispositifs de développement professionnel continu privilégiés par le personnel scolaire et ceux pour lesquels il démontre de l’ouverture à s’engager;
- Établir un portrait des pratiques d’intervention privilégiées par le personnel scolaire pour intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Mesurer le sentiment d’efficacité personnelle du personnel scolaire à intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école;
- Établir un portrait des attitudes du personnel scolaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Mesurer le sentiment d’efficacité collective du personnel scolaire à favoriser la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école;
- Mesurer la satisfaction du personnel scolaire des mesures de soutien organisationnel déployées pour soutenir leurs interventions auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école;
- Comparer les résultats obtenus en fonction des caractéristiques sociodémographiques des participants.
Informations aux participants à la recherche
Questions
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (umr.synergia@fse.ulaval.ca).