Aller au contenu principal

-PARENTS ET PERSONNEL SCOLAIRE AU PRIMAIRE- Exploration des pratiques parentales privilégiées auprès des élèves manifestant du stress ou de l’anxiété lié à l’école et efficacité perçue

Résumé

La transition du primaire au secondaire et l’adolescence sont associées à des expériences nouvelles et exigeantes qui augmentent le niveau de stress des enfants (Plusquellec et al., 2015), diminuent leur bien-être psychologique, physique et émotionnel et augmentent les risques qu’ils développent un trouble anxieux (Núñez-Regueiro et Núñez-Regueiro, 2021). Étant donné les difficultés d’accès aux soins en santé mentale, les parents deviennent, malgré eux, l’une des seules ressources disponibles pour aider leur enfant. Ceux-ci rapportent toutefois connaitre peu de moyens pratiques pour gérer la détresse de leur enfant anxieux, essayer des stratégies au hasard et être peu appuyés dans leur démarche (Yap et al., 2016).

Vous êtes le parent d’un élève en 6e année du primaire ou un membre du personnel scolaire qui intervient en 6e année du primaire? Cette recherche est pour vous!

Objectifs du projets

  1. Documenter les pratiques privilégiées par les parents pour soutenir leur enfant en 6e année du primaire lors de manifestations de stress ou d’anxiété liées à l’école ;
  2. Mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des parents à l’égard des pratiques qu’ils déploient auprès de leur enfant ;
  3. Mesurer l’efficacité perçue par les enfants des pratiques privilégiées par leurs parents pour prévenir/gérer leur stress et anxiété.

Numéro d’approbation d’éthique 2025-385 / 07-10-2025

Étudiante responsable

Aude Gagnon-Tremblay, doctorat en psychopédagogie, Université Laval

Sous la direction de Nancy Gaudreau (UL) et Line Massé (UQTR)

Participants recherchés: Parents

  • 15 parents ou tuteurs légaux d’élèves en 6e année du primaire dans les centres de services scolaires (CSS) de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs

Activités à réaliser

  • Entrevue individuelle téléphonique d’environ 60 minutes
  • Autre activité possible : Participer à un comité d’évaluation d’un questionnaire sur les pratiques parentales

Compensation: Une carte-cadeau de 30$ dans une librairie vous sera remise après l’entrevue.

Participants recherchés: Personnel scolaire au primaire

  • 15 membres du personnel scolaire (enseignant, professionnel, de soutien et de direction) intervenant en 6e année du primaire dans les centres de services scolaires (CSS) de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs

Activité à réaliser

  • Entrevue virtuelle de groupe (sur Zoom, 5 personnes par groupe) d’environ 60 minutes

Compensation: Cinq carte-cadeaux de 30$ dans une librairie seront remises lors d’un tirage après les entrevues.