Aller au contenu principal

La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel du personnel scolaire ?

Durée du projet

Août 2022 à Décembre 2023

Numéro d’approbation éthique

2020-085/30-03-2022 (Université Laval)

Objectifs

Ce projet a pour but d’évaluer les effets du MOOC Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation. Il vise les cinq objectifs spécifiques suivants :

  • Mesurer la satisfaction des participants à l’égard de la formation reçue;
  • Mesurer les apprentissages réalisés par les participants;
  • Mesurer les changements de pratiques engendrés par la participation à la formation;
  • Identifier les effets perçus chez les élèves visés par les interventions des participants;
  • Documenter l’influence des antécédents et des facteurs modérateurs qui affectent le développement professionnel du personnel scolaire;
  • Mesurer la pérennité des changements de pratiques engendrés par la participation à la formation.

Informations aux participants à la recherche

La participation à ce projet de recherche consiste à :

  1. Remplir un premier questionnaire en ligne d’une durée approximative de 10 minutes (entre août et octobre 2022) portant sur les connaissances, les attitudes, les croyances et les pratiques dans le domaine de la mise en œuvre de plan d’intervention et de l’intervention auprès des élèves PDC ;
  2. Remplir un deuxième questionnaire en ligne d’une durée approximative en 10 et 15 minutes (entre octobre et décembre 2022) portant sur la satisfaction vis-à-vis la formation et le soutien organisationnel, la participation aux diverses activités proposées, les apprentissages réalisés, les changements dans les pratiques professionnelles et la perception des effets chez vos élèves ;
  3. Remplir un troisième questionnaire en ligne d’une durée approximative de 5 minutes (entre avril et juin 2023) portant sur la perception des effets chez les élèves ;
  4. Remplir un quatrième questionnaire en ligne d’une durée approximative de 5 minutes (entre octobre et décembre 2023) portant sur la durabilité et la stabilité des changements de pratiques engendrés par la participation au MOOC.
  • À venir

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (mooc.pi@ulaval.ca).