Aller au contenu principal

La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel du personnel scolaire ?

Durée du projet

Août 2022 à Décembre 2023

Numéro d’approbation éthique

2020-085/30-03-2022 (Université Laval)

Objectifs

Ce projet a pour but d’évaluer les effets du MOOC Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation. Il vise les cinq objectifs spécifiques suivants :

  • Mesurer la satisfaction des participants à l’égard de la formation reçue;
  • Mesurer les apprentissages réalisés par les participants;
  • Mesurer les changements de pratiques engendrés par la participation à la formation;
  • Identifier les effets perçus chez les élèves visés par les interventions des participants;
  • Documenter l’influence des antécédents et des facteurs modérateurs qui affectent le développement professionnel du personnel scolaire;
  • Mesurer la pérennité des changements de pratiques engendrés par la participation à la formation.

Informations aux participants à la recherche

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (mooc.pi@ulaval.ca).