Étude mixte sur les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire des élèves du secondaire
Durée du projet
2024-2025
Numéro d’approbation éthique
CERPPE-22-14-07.03
Résumé
Ce projet de recherche vise à 1) décrire le portrait du stress scolaire vécu par les élèves du secondaire selon le programme fréquenté, 2) examiner la contribution des facteurs individuels (p. ex.: genre, âge) et contextuels (p. ex.: programme fréquenté, pratiques des enseignants, attentes des parents) sur le stress scolaire des élèves du secondaire selon le programme fréquenté et 3) approfondir les facteurs de risque et de protection liés à l’école qui sont associés au stress scolaire ainsi que leur influence respective et réciproque en considérant le point de vue des acteurs clés (élèves, parents, enseignants, membres du personnel offrant des services éducatifs complémentaires).
Étudiante responsable
Isabelle Martineau Crête, étudiante au doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.