– ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PARENTS- Fonctions exécutives, Adversité et Résilience – Se développer, entre adversité et résilience: une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d’adversité
Résumé
Cette recherche vise à mieux comprendre les fonctions exécutives des enfants – des habiletés essentielles pour la réussite scolaire, la régulation des émotions et la résolution de problèmes – et leur rôle protecteur en contexte d’adversité (p. ex., maltraitance, pauvreté, instabilité familiale). En comprenant mieux ces habiletés et leur importance pour le développement, ce projet vise à mieux aider les enfants exposés à l’adversité, soutenir leur résilience et favoriser leur réussite éducative.
Durée du projet
Janvier 2024 à août 2027
Chercheure responsable
Alexandra Matte-Landry, Université Laval
Numéro d’approbation d’éthique
ProjetMP-13-2025-3163
Participants recherchés
- Familles n’ayant pas de suivi avec la Protection de la jeunesse.
Après chaque rencontre, le parent recevra une carte-cadeau de 20 $ et l’enfant recevra un ligne ou un jeu en guise de remerciement.
Activités à réaliser
- Rencontre d’évaluation d’environ deux (2) heures avec le parent et l’enfant
- Optionnel: Rencontre d’évaluation supplémentaire d’environ une (1) heure
