Aller au contenu principal

– ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PARENTS- Fonctions exécutives, Adversité et Résilience – Se développer, entre adversité et résilience: une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d’adversité

Durée du projet

Janvier 2024 à août 2027

Résumé

Cette recherche vise à mieux comprendre les fonctions exécutives des enfants – des habiletés essentielles pour la réussite scolaire, la régulation des émotions et la résolution de problèmes – et leur rôle protecteur en contexte d’adversité (p. ex., maltraitance, pauvreté, instabilité familiale). En comprenant mieux ces habiletés et leur importance pour le développement, ce projet vise à mieux aider les enfants exposés à l’adversité, soutenir leur résilience et favoriser leur réussite éducative.

Équipe de recherche

  • Alexandra Matte-Landry, Ph.D., École de travail social et de criminologie, Université Laval
  • Célia Matte-Gagné, Ph. D., École de psychologie, Université Laval
  • Stéphanie Duval, Ph. D., Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
  • Isabelle Ouellet-Morin, Ph. D., École de criminologie, Université de Montréal
  • Adèle Diamond, Ph. D., Département de psychiatrie, University of British Columbia

Numéro d’approbation d’éthique

ProjetMP-13-2025-3163

Présentation du projet par la chercheuse responsable

Documents de recrutement