Aller au contenu principal

-PERSONNEL SCOLAIRE AU SECONDAIRE- Développement et évaluation d’une formation pour le personnel scolaire visant à accompagner les adolescents dans la gestion de l’écoanxiété et favoriser leur pouvoir d’agir

Résumé du projet

Cette recherche vise à dresser un portrait des caractéristiques et des besoins du personnel scolaire au secondaire en termes de connaissances, compétences et outils liés à l’écoanxiété et à l’enseignement des enjeux environnementaux. Elle s’inscrit dans un projet plus large de développement d’une formation et de ressources visant à renforcer leurs capacités à reconnaître, accueillir et soutenir les réactions émotionnelles des élèves lors de l’enseignement des problématiques environnementales.

Objectifs du projet

  1. Documenter les perceptions, attitudes et émotions du personnel scolaire vis-à-vis des problématiques environnementales ainsi que leur compréhension des émotions de leurs élèves et l’utilisation de stratégies de gestion émotionnelle en classe.
  2. Évaluer leurs besoins en formation au regard de leur capacité à reconnaitre, comprendre et accompagner les élèves ressentant de l’écoanxiété.

Durée du projet

2024-2026

Numéro de certification éthique

À venir

Chercheurs responsables

Anne-Marie Gousse-Lessard (UQAM), Jonathan Bluteau (UQAM) et Cassandra Halidane, étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM)

Participants recherchés

  • Enseignants, conseillers pédagogiques et des animateurs de développement personnel et d’engagement communautaire (ADPEC) des écoles secondaires au Québec.
  • 200 participants pour le questionnaire en ligne
  • 10 participants pour l’entrevue individuelle

Un tirage d’un chèque-cadeau de 50 $ sera réalisé parmi les participants.

Activités à réaliser

  1. Compléter un questionnaire en ligne (20 minutes)
  2. Participer à une entrevue individuelle en ligne (60 minutes)