-PERSONNEL SCOLAIRE AU SECONDAIRE- Développement et évaluation d’une formation pour le personnel scolaire visant à accompagner les adolescents dans la gestion de l’écoanxiété et favoriser leur pouvoir d’agir
Résumé du projet
Cette recherche vise à dresser un portrait des caractéristiques et des besoins du personnel scolaire au secondaire en termes de connaissances, compétences et outils liés à l’écoanxiété et à l’enseignement des enjeux environnementaux. Elle s’inscrit dans un projet plus large de développement d’une formation et de ressources visant à renforcer leurs capacités à reconnaître, accueillir et soutenir les réactions émotionnelles des élèves lors de l’enseignement des problématiques environnementales.
Objectifs du projet
- Documenter les perceptions, attitudes et émotions du personnel scolaire vis-à-vis des problématiques environnementales ainsi que leur compréhension des émotions de leurs élèves et l’utilisation de stratégies de gestion émotionnelle en classe.
- Évaluer leurs besoins en formation au regard de leur capacité à reconnaitre, comprendre et accompagner les élèves ressentant de l’écoanxiété.
Durée du projet
2024-2026
Numéro de certification éthique
À venir
Chercheurs responsables
Anne-Marie Gousse-Lessard (UQAM), Jonathan Bluteau (UQAM) et Cassandra Halidane, étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM)
Participants recherchés
- Enseignants, conseillers pédagogiques et des animateurs de développement personnel et d’engagement communautaire (ADPEC) des écoles secondaires au Québec.
- 200 participants pour le questionnaire en ligne
- 10 participants pour l’entrevue individuelle
Un tirage d’un chèque-cadeau de 50 $ sera réalisé parmi les participants.
Activités à réaliser
- Compléter un questionnaire en ligne (20 minutes)
- Participer à une entrevue individuelle en ligne (60 minutes)
