Aller au contenu principal

De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés

Durée

2024-2029

Numéro d’approbation éthique

CÉRUL 2024-449/10-12-2024

Résumé

Le projet de recherche vise à mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonctions exécutives en contextes naturels par différentes personnes qualifiées (chercheur·euses et enseignant·es), de manière à élargir les connaissances sur l’observation de ces habiletés cognitives chez les enfants de 4 à 6 ans à l’éducation préscolaire (maternelle 4 et 5 ans).

Chercheur responsable

Stéphanie Duval, Université Laval

Participants recherchés-Enseignants à l’éducation préscolaire

  • Phase préparatoire : Participer à une formation de 3 heures (en ligne) sur l’observation des fonctions exécutives de l’enfant en situation de jeu.
  • Tour 1 : Un exemplaire de la grille d’observation sera acheminé aux personnes participantes et ces dernières devront l’évaluer et le commenter selon un protocole établi.
  • Tour 2 : La grille d’observation sera révisée par l’équipe de recherche et un second exemplaire sera acheminé aux personnes par6cipantes qui devront l’évaluer et le commenter.
  • Tour 3 : Une dernière version révisée de la grille d’observation sera transmise aux personnes participantes qui devront l’évaluer et la commenter.