Aller au contenu principal

– PERSONNEL SCOLAIRE, ÉLÈVES, PARENTS- Approche durable d’intégration du numérique en milieu scolaire

Résumé

L’absence ou le flou entourant les règles d’utilisation d’outils numériques, ainsi que l’arrivée récente de nombreux outils d’intelligence artificielle (IA), posent des problèmes croissants en matière de consommation énergétique et de sécurité publique. Dans ce contexte s’impose la nécessité de revoir les habitudes numériques et d’éduquer les citoyens à une utilisation durable et responsable à ce chapitre. Dans le cadre de travaux menés par la professeure adjointe Audrey Raynault et son équipe, en France et au Québec, une approche en ce sens est d’abord réfléchie en ce qui a trait à l’intégration du numérique en milieu scolaire.

Objectifs

  • Coconstruire une approche d’intégration durable pour des usages durables du numérique;
  • Décrire les pratiques actuelles d’écoles ;
  • Identifier les besoins, les rôles et les responsabilités des personnes en matière d’intégration du numérique.

Chercheure responsable

Audrey Raynault, Université Laval

Participants recherchés

  • Personnel enseignant
  • Personnel professionnel (ex. psychologue, psychoéducateur, etc.)
  • Personnel de direction
  • Personnel de soutien
  • Parents
  • Élèves du primaire
  • Élèves du secondaire
  • Élèves de formation professionnelle et formation générale aux adultes

Participer à la recherche