Axe 3 – Relations entre l’école, la famille et la communauté
Ce volet vise à mettre en valeur des pratiques inspirantes dans le domaine des relations entre l’école, la famille et la communauté. Il souhaite reconnaitre les pratiques exemplaires de collaboration entre les acteurs du milieu scolaire, les familles et les partenaires du milieu de la santé, des services sociaux et communautaires qui favorisent l’engagement et la participation active detous les acteurs impliqués dans la réussite des élèves, notamment ceux présentant des difficultés.
Pratiques inspirantes
Visite à domicile des élèves et de leur famille
Amélie Légaré, enseignante en éducation préscolaire au Centre de services scolaire (CSS) des Découvreurs, nous inspire par son dévouement à rencontrer les familles de ses élèves avant l’entrée scolaire.
Création d’un climat scolaire positif en collaboration avec la communauté
Mélissa Tremblay, éducatrice spécialisée et éducatrice en service de garde au primaire au CSS des Navigateurs, se démarque par ses initiatives communautaires.
Projet Transit à l’éducation préscolaire
Corey Laviolette, psychoéducateur à l’éducation préscolaire 4 ans, Marie-Hélène Leblond, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et Marie-Hélène Meunier, psychoéducatrice à l’éducation préscolaire cinq ans au CSS de la Capitale, nous inspirent par la création d’un service pour les élèves en difficulté d’adaptation qui entreront bientôt à l’école.