Aller au contenu principal

Membres

Au sein de l’UMR Synergia, nous travaillons en synergie en partageant nos expertises afin de contribuer à l’avancement et au transfert des connaissances pour favoriser le développement professionnel du personnel scolaire et la mise en œuvre de pratiques éducatives appuyées par la recherche qui répondent aux besoins de ces élèves.

Permanence

La permanence de l’UMR Synergia est constituée de la directrice et des deux coordonnatrices de l’UMR Synergia.

Nancy Gaudreau
Directrice de l’UMR
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Responsabilités: veiller au développement de l’UMR conformément aux orientations approuvées par le comité directeur; planifier et animer le comité scientifique; évaluer la pertinence des nouveaux projets en fonction des orientations de l’UMR; établir les liens de collaboration et de partenariat nécessaires à la réalisation du plan d’action de l’UMR; assurer la coordination des activités de la permanence.
Marie-Pier Duchaine
Marie-Pier Duchaine
Coordonnatrice
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Responsabilités: participer à la programmation scientifique; coordonner le travail des auxiliaires de recherche; assurer la gestion du site web; participer à la recherche de financement; planifier et réaliser les balados.
Aude
Aude Gagnon-Tremblay
Coordonnatrice
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Responsabilités: gérer les budgets; préparer les bilans financiers et les rapports d’activités annuels; participer à la programmation scientifique; coordonner l’organisation des évènements; recruter les auxiliaires de recherche; gérer les réseaux sociaux; participer à la recherche de financement.

Comité directeur

Le comité directeur est responsable du volet administratif de l’UMR. Les membres de ce comité se réunissent une fois par année pour discuter des aspects financiers de l’UMR et de la programmation scientifique afin d’assurer son bon fonctionnement.

Claire Beaumont
Claire Beaumont
Professeure de la FSÉ
Éric Beaupré
DGA du CSSDD
Caroline Bouchard
Caroline Bouchard
Professeure de la FSÉ
Arnaud Desbiens
Représentant, VRRCI
Mireille Dion
DGA au CSSC
Marie-Pier Duchaine
Marie-Pier Duchaine
Coordonnatrice de l’UMR
Aude
Aude Gagnon-Tremblay
Coordonnatrice de l’UMR
Nancy Gaudreau
Directrice de l’UMR
Caroline Marcotte
Caroline Marcotte
DGA du CSSDN
Joannie Pépin-Gagné
Conseillère de la FSÉ
Anabelle Viau-Guay
Doyenne de la FSÉ

Comité scientifique

Le comité scientifique est responsable de la programmation scientifique de l’UMR. Les membres de ce comité travaillent à l’élaboration de la programmation des activités de l’UMR en fonction des priorités établies par les milieux scolaires et les projets de recherche en cours.

Geneviève Bussières
Geneviève Bussières
Cadre de services, CSSDD
Sonia Daigle
Professeure, UL
Marie-Pier Duchaine
Marie-Pier Duchaine
Coordonnatrice de l’UMR
Aude
Aude Gagnon-Tremblay
Coordonnatrice de l’UMR
Nancy Gaudreau
Directrice de l’UMR
Valérie Girard
ASRSE, région 03-12
Line Massé
Line Massé
Professeure, UQTR
Caroline Pelletier
Cadre de services, CSSDN
Mélanie Rhainds
Cadre de services

Comités consultatifs

Chaque centre de services scolaire partenaire a constitué un comité consultatif responsable d’identifier les besoins prioritaires de l’organisation en lien avec les axes de recherche de l’UMR. Les membres des comités consultatifs représentent les différents acteurs scolaires et connaissent bien les enjeux liés à la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation.

Une ou deux personnes de permanence de l’UMR siègent également aux comités consultatifs.

Comité consultatif du centre de services scolaire de la Capitale (CSSC)

Geneviève Carrier
Conseillère pédagogique, FP-ÉA
Julie Des Loges-Cyrenne
Enseignants, secondaire
Christian Faucher
Christian Faucher
Cadre, primaire
Élizabeth Fortin
Cadre, secondaire
Karine Gagné
Représentante s.d.g.
Emilie Lessard
Enseignante, primaire
Marie-Hélène Meunier
Professionnelle, SÉ
Mélanie Rhainds
Cadre de services
Angèle
Angèle Royer-Simoneau
Professionnelle, primaire
Joëlle Vaudreuil
Tech. éduc. spécialisée

Comité consultatif du centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD)

Julia Béland-Godin
Cadre, primaire
Laurence Berryman
Laurence Berryman
Cadre, secondaire
Mélanie Blanchet
Mélanie Blanchet
Enseignante, secondaire
Nathalie Boisvert
Représentante s.d.g.
Geneviève Bussières
Geneviève Bussières
Cadre de services
Sophie Chagnon
Professionnelle, SÉ
Isabelle Demers
Professionnelle, sec.
Julien Gilbert
Tech. éduc. spécialisée
Mélissa Poulin
Cadre, FP
Geneviève Santerre
Geneviève Santerre
Professionnelle, SÉ
Mélanie Therrien
Enseignante, primaire

Comité consultatif du centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN)

Emmanuel Beaudoin
Emmanuel Beaudoin
Enseignant, primaire
Marie-Josée Brassard
Cadre, primaire
Philippe Courtemanche
Enseignant, secondaire
Michael
Michael Daigle
Professionnel, SÉ
Josée Demers-Dumont
Tech. éduc. spécialisée
Anne-Marie Erickson
Professionnelle, sec.
Maude Gagné
Cadre, FP
Nadia Mercier
Représentante s.d.g.
Marie-Ève Ouellet
Cadre, secondaire
Caroline Pelletier
Cadre de services

Chercheurs collaborateurs

Les chercheurs collaborateurs sont des experts des milieux universitaires qui ont exprimé leur intérêt à collaborer aux travaux de l’UMR Synergia. Leur contribution sera sollicitée en temps et lieu, et ce, en fonction des besoins exprimés par les milieux scolaires partenaires.

Julie Beaulieu
Julie Beaulieu
Professeure, UQAR
Claire Beaumont
Claire Beaumont
Professeure, UL
Pauline Beaupré
Professeure, UQAR
Jean-Yves Bégin
Jean-Yves Bégin
Professeur, UQTR
Vincent Bernier
Professeur, UQAM
Jonathan Bluteau
Jonathan Bluteau
Professeur, UQAM
Jonathan Bolduc
Jonathan Bolduc
Professeur, UL
Josianne Caron
Josianne Caron
Professeure, UQAR
Caroline couture
Caroline Couture
Professeure, UQTR
Sonia Daigle
Professeure, UL
Chantal Desmarais
Chantal Desmarais
Professeure, UL
Stephane Duchesne
Stéphane Duchesne
Professeur, UL
Stéphanie Duval
Stéphanie Duval
Professeure, UL
Erick Falardeau
Érick Falardeau
Professeur, UL
Éric Frenette
Éric Frenette
Professeur, UL
Andréanne Gagné
Andréanne Gagné
Professeure, UL
Josée-Anne Gouin
Josée-Anne Gouin
Professeure, UL
Frédéric Guay
Frédéric Guay
Professeur, UL
Roula Hadchiti
Professeure, UL
Élizabeth Harvey
Professeure, .U.Ste-Anne
Edith Jolicoeur
Edith Jolicoeur
Professeure, UQAR
Andréa Lavigne
Professeure, UL
Élodie Marion
Professeure, UdeM
Line Massé
Line Massé
Professeure, UQTR
Alexandra Matte-Landry
Professeure, UL
Catherine Maynard
Professeure, UQAM
Éric Morissette
Éric Morissette
Professeur, UdeM
Marie-France Nadeau
Marie-France Nadeau
Professeure, UdeS
Melanie Paré
Mélanie Paré
Professeure, UdeM
Chercheur homme
Jean-François Perron
Professeur, UL
Isabelle Préfontaine
Professeure, UL
Audrey Raynault
Professeure, UL
Virginie Robert
Professeure, UL
Nathalie Trepanier
Nathalie Trépanier
Professeure, UdeM
Claudia Verret
Claudia Verret
Professeure, UQAM
Patricia Vohl
Professeure, UL

Membres étudiants

Les membres étudiants de 2e et 3e cycles sont dirigés par des chercheurs collaborateurs et réalisent des travaux de recherche en lien avec la mission de l’UMR Synergia. Leur contribution sera sollicitée en fonction des besoins exprimés par les milieux scolaires partenaires. Certains membres étudiants agissent à titre d’auxiliaires de recherche.

Myriam Bergeron
Doctorante, UL
Alicia Bernier
Étud. à la maîtrise, UQTR
Natacha Bérubé-Deschênes
Doctorante, UQAM
Jean-Philippe Bilodeau
Jean-Philippe Bilodeau
Étud. à la maîtrise, UL
Floriane Binette-Laporte
Doctorante, UQAM
Geneviève Boisclair Châteauvert
Doctorante, UL
Julie Boissonneault
Julie Boissonneault
Doctorante, UL
Laurie Champagne
Étudiante, Bépep, UL
Anne-Sophie Côté
Étud. à la maitrise, UQAR
Florence
Florence Croguennec
Doctorante, UdeM
Véronique Cyr
Doctorante, UdeM
Fatou Dia
Fatou Dia
Doctorante, UL
sophie domine
Sophie Dominé
Doctorante, UdeM
Marie-Pier Duchaine
Marie-Pier Duchaine
Doctorante, UL
Ella Marie Duval
Doctorante, UL
Ariane Fiset
Doctorante, UL
Émilie Fournier
Étud. à la maitrise., UL
Laurie Gagné
Étud. à la maîtrise, UL
Dorothée Gagnon
Dorothée Gagnon
Étud. à la maitrise, UL
Aude
Aude Gagnon-Tremblay
Doctorante, UL
Julie-Pier Galerneau
Étud. à la maitrise, UL
Andrée-Ann Garneau
Doctorante, UQAM
Karine Guay
Doctorante, UL
Alexa
Alexa H. Desgroseilliers
Doctorante, UL
Laurie Hébert
Étud. à la maîtrise, UL
Mélissa Hogan
Doctorante, UdeS
Daphné Hommery-Boucher
Doctorante, UQAM
Pierre-Olivier Hudon
Doctorant, UL
Myriam
Myriam Laferrière
Étud. à la maîtrise, UQAM
Myriam
Myriam Lapointe-Breton
Doctorante, UL
Rafaëlle Latulippe
Étud. à la maîtrise, UdeM
Eve-Lyne Leclerc
Doctorante, UQAR
Janie Lépine
Doctorante, UL
Florence Maheu
Étu. à la maitrise, UL
Isabelle Martineau-Crète
Doctorante, UQTR
Image par défaut
Catherine Mathis
Étud. à la maitrise, UL
Chaïma Meneceur
Doctorante, UQAM
Isabelle Poulin
Isabelle Poulin
Étud. à la maîtrise, UQAM
Pascale Rousseau
Doctorante, UL
Elsa Tremblay
Doctorante, UL

Partenaires fondateurs

Centre de services scolaire de la Capitale

Le Centre de services scolaire de la Capitale offre des services à 31 000 élèves répartis dans 68 établissements, soit 46 écoles primaires, 9 écoles secondaires, 2 écoles primaires et secondaires, 7 centres de formation professionnelle, 3 centres de formation générale et 1 école spécialisée qui accueille des élèves qui ont un trouble relevant de la psychopathologie. Situé dans la ville de Québec, il couvre les arrondissements de la Cité-Limoilou, des Rivières et de la Haute-Saint-Charles; les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier, de Shannon et de Fossambault-sur-le-Lac ainsi que les villes du Lac-Saint-Joseph et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

Centre de services scolaires de la Capitale

Centre de services scolaire des Découvreurs

Le Centre de services scolaire des Découvreurs offre des services d’enseignement à 15 804 élèves répartis dans 26 établissements scolaires, soit 17 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 1 école primaire et secondaire, 2 centres de formation professionnelle, 1 centre d’éducation des adultes, 1 unité pédagogique et 1 école spécialisée pour élèves handicapés. Le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs comprend une partie de la région de la Capitale-Nationale, soit l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette.

Centre de services scolaire des Découvreurs

Centre de services scolaire des Navigateurs

Le Centre de services scolaire des Navigateurs offre des services d’enseignement à 27 814 élèves répartis dans 54 établissements d’enseignement. Il regroupe 37 écoles primaires, 7 écoles secondaires, 4 écoles primaires-secondaires, 1 centre de formation en entreprise et récupération, 5 centres de formation professionnelle, 1 centre des services aux entreprises, 1 centre d’éducation des adultes. Situé sur la rive sud de la région de Québec, il couvre le territoire de la ville de Lévis, de la MRC de Lotbinière et des municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert.

Centre de services scolaires des Navigateurs

Organismes collaborateurs

Organismes à but non lucratifs

Clinique psychoéducative de l’Université Laval

La Clinique psychoéducative de l’Université Laval est sous la responsabilité de Sonia Daigle, docteure en psychoéducation. Elle est une proche collaboratrice de l’UMR. En fonction des différents besoins identifiés par les Centres de services scolaires partenaires, elle rendra des services psychoéducatifs, tels : l’accompagnement clinique, l’évaluation psychoéducative et l’exercice du rôle-conseil.

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Le CQJDC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés sociales, émotives et comportementales, et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

Logo_CQJDC

Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

L’ASPQ a pour mission de réunir citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique du Québec par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. Elle s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à l’ensemble de la population, s’assure aussi de la garder en santé par la prévention.

Éducaide

L’organisme de bienfaisance Éducaide a pour mission d’outiller les jeunes pour qu’à travers leur persévérance scolaire, ils puissent atteindre leur plein potentiel et participer activement à bâtir la société à laquelle ils aspirent.

Éducaide

Entités structurantes de recherche

Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires

La Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires a pour objectif d’étudier les facteurs psychosociaux motivant les élèves à poursuivre leurs études et à les réussir. Les travaux de la chaire ciblent les déterminants contextuels (parents, amis, enseignants) et personnels susceptibles de favoriser la motivation, la persévérance et la réussite scolaires.

Faculté des sciences de l'éducation

Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être

La Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être a pour objectif général de produire des connaissances sur les conditions concernant les contextes éducatifs et les pratiques qui favorisent le développement des compétences liées aux apprentissages et au bien-être de tous.

Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation (METAPHARE)

La Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation est dédiée à l’étude et à la promotion des pratiques pédagogiques fondées sur la recherche en éducation. Elle a pour objectifs: 1) L’analyse des contextes et des pratiques en éducation; 2) L’évaluation des effets des contextes et des pratiques en éducation sur différentes facettes du fonctionnement et l’apprentissage des élèves et 3) L’implantation, l’utilisation et l’amélioration de pratiques fondées sur des données issues de la recherche.

Chaire du Canada en musique et apprentissage

La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’impact potentiel que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.

Mus-alpha

Laboratoire international sur l’inclusion scolaire

Les travaux menés au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) portent plus spécifiquement sur les fondements de l’inclusion scolaire, sur ses acteurs et leurs pratiques, ainsi que sur l’éducation inclusive formelle, non formelle et informelle.

Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (LaRIDAPE)

Le Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE) a pour mission de favoriser la prévention de l’apparition des difficultés d’adaptation psychosociales et d’améliorer la réussite éducative, le bien-être et l’expérience scolaire des élèves qui en présentent.

Laridape

Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite

Le RÉVERBÈRE est un réseau pancanadien francophone de collaboration universités-milieux visant le développement de produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés qui s’appuient sur une démarche de recherche-développement et qui sont diffusés en libre accès.

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite)

Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires et encourage davantage de synergie entre les acteurs du système de l’éducation, soit les élèves et les enseignants, mais aussi les administrateurs scolaires, agents de liaison, parents, professionnels, bénévoles et chercheurs.

logo périscope