Membres
Au sein de l’UMR Synergia, nous travaillons en synergie en partageant nos expertises afin de contribuer à l’avancement et au transfert des connaissances pour favoriser le développement professionnel du personnel scolaire et la mise en œuvre de pratiques éducatives appuyées par la recherche qui répondent aux besoins de ces élèves.
Permanence
La permanence de l’UMR Synergia est constituée de la directrice et des deux coordonnatrices de l’UMR Synergia.
Comité directeur
Le comité directeur est responsable du volet administratif de l’UMR. Les membres de ce comité se réunissent une fois par année pour discuter des aspects financiers de l’UMR et de la programmation scientifique afin d’assurer son bon fonctionnement.
Comité scientifique
Le comité scientifique est responsable de la programmation scientifique de l’UMR. Les membres de ce comité travaillent à l’élaboration de la programmation des activités de l’UMR en fonction des priorités établies par les milieux scolaires et les projets de recherche en cours.
Comités consultatifs
Chaque centre de services scolaire partenaire a constitué un comité consultatif responsable d’identifier les besoins prioritaires de l’organisation en lien avec les axes de recherche de l’UMR. Les membres des comités consultatifs représentent les différents acteurs scolaires et connaissent bien les enjeux liés à la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Une ou deux personnes de permanence de l’UMR siègent également aux comités consultatifs.
Comité consultatif du centre de services scolaire de la Capitale (CSSC)
Comité consultatif du centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD)
Comité consultatif du centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN)
Chercheurs collaborateurs
Les chercheurs collaborateurs sont des experts des milieux universitaires qui ont exprimé leur intérêt à collaborer aux travaux de l’UMR Synergia. Leur contribution sera sollicitée en temps et lieu, et ce, en fonction des besoins exprimés par les milieux scolaires partenaires.
Membres étudiants
Les membres étudiants de 2e et 3e cycles sont dirigés par des chercheurs collaborateurs et réalisent des travaux de recherche en lien avec la mission de l’UMR Synergia. Leur contribution sera sollicitée en fonction des besoins exprimés par les milieux scolaires partenaires. Certains membres étudiants agissent à titre d’auxiliaires de recherche.
Partenaires fondateurs
Centre de services scolaire de la Capitale
Le Centre de services scolaire de la Capitale offre des services à 31 000 élèves répartis dans 68 établissements, soit 46 écoles primaires, 9 écoles secondaires, 2 écoles primaires et secondaires, 7 centres de formation professionnelle, 3 centres de formation générale et 1 école spécialisée qui accueille des élèves qui ont un trouble relevant de la psychopathologie. Situé dans la ville de Québec, il couvre les arrondissements de la Cité-Limoilou, des Rivières et de la Haute-Saint-Charles; les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier, de Shannon et de Fossambault-sur-le-Lac ainsi que les villes du Lac-Saint-Joseph et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Centre de services scolaire des Découvreurs
Le Centre de services scolaire des Découvreurs offre des services d’enseignement à 15 804 élèves répartis dans 26 établissements scolaires, soit 17 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 1 école primaire et secondaire, 2 centres de formation professionnelle, 1 centre d’éducation des adultes, 1 unité pédagogique et 1 école spécialisée pour élèves handicapés. Le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs comprend une partie de la région de la Capitale-Nationale, soit l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette.
Centre de services scolaire des Navigateurs
Le Centre de services scolaire des Navigateurs offre des services d’enseignement à 27 814 élèves répartis dans 54 établissements d’enseignement. Il regroupe 37 écoles primaires, 7 écoles secondaires, 4 écoles primaires-secondaires, 1 centre de formation en entreprise et récupération, 5 centres de formation professionnelle, 1 centre des services aux entreprises, 1 centre d’éducation des adultes. Situé sur la rive sud de la région de Québec, il couvre le territoire de la ville de Lévis, de la MRC de Lotbinière et des municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert.
Organismes collaborateurs
Organismes à but non lucratifs
Clinique psychoéducative de l’Université Laval
La Clinique psychoéducative de l’Université Laval est sous la responsabilité de Sonia Daigle, docteure en psychoéducation. Elle est une proche collaboratrice de l’UMR. En fonction des différents besoins identifiés par les Centres de services scolaires partenaires, elle rendra des services psychoéducatifs, tels : l’accompagnement clinique, l’évaluation psychoéducative et l’exercice du rôle-conseil.
Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
Le CQJDC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés sociales, émotives et comportementales, et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L’ASPQ a pour mission de réunir citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique du Québec par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. Elle s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à l’ensemble de la population, s’assure aussi de la garder en santé par la prévention.
Éducaide
L’organisme de bienfaisance Éducaide a pour mission d’outiller les jeunes pour qu’à travers leur persévérance scolaire, ils puissent atteindre leur plein potentiel et participer activement à bâtir la société à laquelle ils aspirent.
Entités structurantes de recherche
Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires
La Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires a pour objectif d’étudier les facteurs psychosociaux motivant les élèves à poursuivre leurs études et à les réussir. Les travaux de la chaire ciblent les déterminants contextuels (parents, amis, enseignants) et personnels susceptibles de favoriser la motivation, la persévérance et la réussite scolaires.
Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être
La Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être a pour objectif général de produire des connaissances sur les conditions concernant les contextes éducatifs et les pratiques qui favorisent le développement des compétences liées aux apprentissages et au bien-être de tous.
Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation (METAPHARE)
La Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation est dédiée à l’étude et à la promotion des pratiques pédagogiques fondées sur la recherche en éducation. Elle a pour objectifs: 1) L’analyse des contextes et des pratiques en éducation; 2) L’évaluation des effets des contextes et des pratiques en éducation sur différentes facettes du fonctionnement et l’apprentissage des élèves et 3) L’implantation, l’utilisation et l’amélioration de pratiques fondées sur des données issues de la recherche.
Chaire du Canada en musique et apprentissage
La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’impact potentiel que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.
Laboratoire international sur l’inclusion scolaire
Les travaux menés au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) portent plus spécifiquement sur les fondements de l’inclusion scolaire, sur ses acteurs et leurs pratiques, ainsi que sur l’éducation inclusive formelle, non formelle et informelle.
Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (LaRIDAPE)
Le Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE) a pour mission de favoriser la prévention de l’apparition des difficultés d’adaptation psychosociales et d’améliorer la réussite éducative, le bien-être et l’expérience scolaire des élèves qui en présentent.
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite
Le RÉVERBÈRE est un réseau pancanadien francophone de collaboration universités-milieux visant le développement de produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés qui s’appuient sur une démarche de recherche-développement et qui sont diffusés en libre accès.
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite)
Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires et encourage davantage de synergie entre les acteurs du système de l’éducation, soit les élèves et les enseignants, mais aussi les administrateurs scolaires, agents de liaison, parents, professionnels, bénévoles et chercheurs.