Personnel éducatif
Cette page présente différents outils de formation développés par des chercheurs collaborateurs de l’UMR pour soutenir le développement professionnel continu du personnel scolaire dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation. On y retrouve des formations en ligne gratuites ainsi que des banques d’outils pour soutenir la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans les écoles.
Trousses et outils variés
- Vise à soutenir l’établissement de plans d’intervention autodéterminés auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Aims to support all stakeholders in the establishment of self-determinated individual educational plans for students with behavioral difficulties.
- Preschool, primary and secondary
Stratégies de lecture et d’écriture: recherche et enseignement
- Regroupe plusieurs ressources d’enseignement et d’apprentissage sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture.
- Enseignants du 3e cycle au primaire, enseignants de français au secondaire et conseillers pédagogiques
Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels
- Regroupe plusieurs outils présentant des stratégies d’intervention positives pour soutenir le personnel scolaire dans leur mission éducative.
- Préscolaire primaire et secondaire
Trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves
- Contient diverses informations permettant d’élaborer un plan d’action pour créer un climat scolaire positif pour l’ensemble des élèves du primaire, avec une attention particulière portée à ceux de 1e, 2e et 3e année
- Primaire
- Des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création des milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes.
- Les outils visent à favoriser l’apprentissage social et émotionnel (ASÉ) des jeunes.
- Ce site a pour objectif d’outiller, les acteurs scolaires afin de créer des milieux sains et sécuritaires et de diminuer les situations de violence et d’intimidation.
Formations en ligne gratuites
MOOC – L’éducation des élèves doués
- Vise l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école.
- Préscolaire, primaire et secondaire
MOOC – Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif
- Propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente et explore diverses approches d’intervention et stratégies.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation et propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- This MOOC addresses the establishment of self-determined individualized education plans (IEP) plans by students with socio-emotional and behavioral difficulties at school. It proposes an approach that encourages the involvement of all the stakeholders concerned by its implementation. Throughout the course, participants will have the opportunity to familiarize themselves with the tools of the « I Have MY IEP » toolkit, specially developed for this purpose.
- Explique l’importance de l’autodétermination et présente des moyens simples et efficaces pour soutenir son développement chez les jeunes.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Module de formation – Les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire
- Vise à définir les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire et à identifier des interventions qui favorisent le développement de ces compétences.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Vise à sensibiliser à l’importance de la problématique de l’anxiété chez les jeunes et à outiller les intervenants dans ce domaine.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Module de formation – La gestion des émotions au coeur d’une gestion de classe efficace
- Met en évidence la place des émotions du personnel scolaire dans leur gestion de classe et suggère quelques moyens à explorer pour gérer ses émotions lors d’interventions en classe.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Propose une formation interactive gratuite visant à assurer un accompagnement de qualité et une expérience positive aux jeunes vivant une situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse
- Enfants et adolescents
- Vise à soutenir les acteurs scolaires afin d’intervenir efficacement en situations d’intimidation et de mieux les prévenir.
- Cinq modules en ligne
- Primaire, secondaire
Publications en libre accès
Guide de planification pour soutenir de manière continue le bien-être à l’école
- Regroupe plusieurs ressources pour soutenir l’élaboration annuelle du plan de lutte contre l’intimidation et la violence.
- Direction d’établissement et toute personne qui souhaite soutenir de manière continue le bien-être, le climat scolaire et les efforts de prévention de la violence à l’école.
Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’adolescence
- Regroupe des informations fiables et pertinentes pour soutenir le développement des compétences socioémotionnel des adolescents
- Secondaire
Soutenir l’apprentissage socioémotionnel au primaire
- Regroupe des informations fiables et pertinentes pour soutenir le développement des compétences socioémotionnel des élèves du primaire
- Primaire
Regards diversifiés sur l’éducation autochtone
- Ce livre représente le résultat de trois années de discussions, de partages et de réflexions autour de l’éducation autochtone. Ce collectif contient dix chapitres qui sont tous issus d’une collaboration entre autochtones et allochtones.
- Ouvrage dirigé par des chercheurs membres du réseau Réverbère
- Qu’est-ce qui distingue la collaboration du partenariat ? Comment peut-on mettre en oeuvre l’une ou l’autre de manière durable ? Quels sont les rôles des différents partenaires de la communauté éducative pour travailler au bien-être et à la réussite éducative d’élèves en contexte de diversité ?
- Ouvrage dirigé par des chercheurs collaborateurs partenaires du réseau Réverbère
La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation
- En contexte de changement, comment accompagner l’équipe de l’organisation? Quelle forme de leadership adopter? Comment maintenir un climat bienveillant et positif?
- Ouvrage dirigé par des chercheurs collaborateurs partenaires du réseau Réverbère
Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale
- La biodiversité est unanimement considérée comme une richesse naturelle inestimable. Elle renforce les écosystèmes et les rend plus résilients. Mais qu’en est-il de la diversité à l’école ? Peut-elle devenir cette richesse qui rendrait l’école plus forte et plus résiliente ?
- Ouvrage dirigé par des chercheurs collaborateurs partenaires du réseau Réverbère
- Tout au long de la carrière des professionnels de l’éducation, le développement professionnel contribue à la mise en œuvre de services éducatifs de qualité. À l’image des milieux éducatifs, les formes que peuvent prendre les activités de développement professionnel sont plurielles.
- Ouvrage dirigé par des chercheurs collaborateurs partenaires du réseau Réverbère
- Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation est l’initiative collective et innovatrice des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule. La revue s’intéresse non seulement à ces composantes, mais également aux relations qui existent entre elles.
- Publiée deux fois par année, La foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Revue canadienne de l’éducation
- La Revue canadienne de l’éducation (RCÉ) est une publication nationale dont les articles sont évalués par un comité de lecture; elle est commanditée par les membres de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). La RCÉ accorde la priorité aux recherches et autres travaux d’érudition qui sont pertinents pour le monde de l’éducation au Canada
Sites Web
- Publiée deux fois par année, La foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Propose des produits et des ressources en libre accès pour favoriser le bien-être et la réussite éducative dans un contexte de diversité.
- Préscolaire, primaire et secondaire
Les élèves doublement exceptionnels
- Propose des vidéos, des documents explicatifs, des infographies, des plans d’action et des outils pour soutenir les acteurs scolaires dans leurs interventions auprès des élèves doublement exceptionnels.
- Préscolaire, primaire et secondaire