Aller au contenu principal

L’ABC d’une évaluation fonctionnelle du comportement : introduction à cette démarche d’analyse des difficultés comportementales

28 avril 2026 08:30 à 16:00
Lieu: Université Laval

Résumé

Plusieurs instances du domaine de l’éducation recommandent l’évaluation fonctionnelle du comportement (ÉFC) comme pratique de pointe pour l’évaluation des difficultés comportementales (MEES, 2015; OPPQ, 2025). De plus, un certain consensus dans la communauté scientifique émerge quant à l’efficacité et l’efficience de cette pratique (Anderson et al., 2015; Hurl et al., 2016). L’ÉFC permet d’identifier les variables individuelles (forces, vulnérabilités), environnementales (antécédents, conséquences) ainsi que les besoins de l’élève susceptibles d’influencer l’apparition et le maintien de ses difficultés. À l’image des pratiques traditionnelles d’évaluation diagnostique, l’ÉFC présente l’avantage de fournir des explications opérationnelles qui permettant de guider des interventions axées sur le développement d’habiletés au détriment de la punition, tout en offrant des éléments utiles pour ajuster l’environnement. Ainsi, ce type d’intervention peut augmenter les probabilités de changements positifs chez l’élève tout en s’assurant que ces derniers se maintiennent dans le temps et se généralisent à d’autres contextes. Cette présentation vise à initier les participants à la démarche d’ÉFC et à voir son utilisation dans un contexte d’éducation inclusive où l’enseignant et les intervenants peuvent faire bénéficier à l’ensemble des élèves les fruits d’une telle démarche d’évaluation.

Conférenciers

Dr Jean-Yves Bégin, Ph.D. est psychoéducateur et professeur agrégé au Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Campus de Québec). Il compte sur une dizaine d’années d’expérience en tant qu’intervenant scolaire et comme éducateur en centre de réadaptation jeunesse. Ses intérêts de recherche touchent les difficultés d’adaptation relatives aux troubles intériorisés et extériorisés des élèves, en particulier l’évaluation psychoéducative de ces difficultés, les plans d’interventions autodéterminées et l’évaluation de programmes d’intervention en milieu scolaire.

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation, Valérie Girard a œuvré dans les milieux scolaires de Montréal et ses environs, ainsi qu’au sein d’un centre de pédiatrie sociale en communauté, tout en contribuant à des projets de recherche de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Établie à Québec depuis 2015, elle a occupé les fonctions d’agente de stage et de chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Campus de Québec), ainsi que de psychoéducatrice au sein du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Depuis 2022, elle agit comme agente aux services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) pour les régions 03 et 12. Elle est également membre experte du CQJDC et du comité scientifique de l’UMR Synergia.