Aller au contenu principal

À propos

UMR Synergia

Adaptée à la réalité éducative québécoise, l’UMR Synergia souhaite développer une programmation scientifique qui découle des besoins exprimés par les milieux scolaires partenaires afin de soutenir le développement professionnel continu et la transformation des pratiques en milieu scolaire dans le domaine de l’intervention éducative auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.

C’est donc en concordance avec le plan de relance du ministère de l’Éducation du Québec et en soutien avec les plans d’engagement pour la réussite des centres de services scolaires partenaires que l’UMR vise à soutenir le réseau scolaire dans la recherche et le déploiement d’initiatives pour favoriser le bien-être de tous. 

Le terme « difficulté d’adaptation » est utilisé pour désigner l’ensemble des manifestations relatives à des difficultés socioémotionnelles et comportementales (réactionnelles et temporaires) ou à des troubles d’adaptation ou du comportement intériorisés ou extériorisés.

Orientations

Les activités de recherche et développement de l’UMR mettent l’accent sur le développement professionnel du personnel scolaire en appui à la réussite éducative des élèves, notamment ceux qui présentent des difficultés d’adaptation au sein d’une école inclusive, soit :

Cet axe traite du développement professionnel du personnel scolaire pour veiller au bien-être des élèves et des adultes. L’étude des effets des divers dispositifs de développement professionnel continu destinés au personnel éducatif ainsi que des facteurs facilitant et entravant la transformation des pratiques éducatives favorables au développement et à la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation est particulièrement touchée par cet axe. Le sentiment d’efficacité personnelle et les attitudes du personnel éducatif sont également des cibles d’étude et de formation.

Cet axe concerne les pratiques reconnues par la recherche pour :

  • développer les compétences du personnel scolaire pour répondre aux besoins de tous leurs élèves incluant ceux présentant des difficultés d’adaptation;
  • développer les compétences socioémotionnelles de tous les élèves afin de veiller à leur bien-être et prévenir les difficultés comportementales à l’école;
  • évaluer les retombées de programmes et outils favorisant l’engagement et la réussite éducative de tous les élèves et le développement professionnel du personnel scolaire;
  • créer des environnements scolaires sains et sécurisants qui soutiennent la réussite éducative de tous en contexte inclusif.

Cet axe se penche sur la collaboration entre l’école, la famille et la communauté puisqu’elle constitue un facteur important pour favoriser le développement personnel, social et scolaire des jeunes. Il importe de documenter le travail de collaboration entre ces trois milieux de vie, afin de mieux comprendre les mécanismes qui favorisent l’engagement et la participation active de tous les acteurs impliqués dans la réussite des élèves, notamment ceux présentant des difficultés.

Gouvernance et communications

Afin de répondre aux besoins exprimés par les acteurs des milieux scolaires des partenaires fondateurs, la gouvernance de l’UMR Synergia s’appuie sur trois comités consultatifs (un par CSS partenaires fondateurs) qui sont composés de représentants du personnel scolaire. De ces comités, un membre par CSS siège également au comité scientifique de l’UMR qui est responsable de la planification scientifique et de la programmation des activités. Conformément à la convention de l’UMR, la directrice soumet annuellement le rapport d’activités et le bilan financier au comité directeur où sont représentés des membres de la direction de chacun des CSS partenaires fondateurs. L’infographie qui suit permet d’illustrer la gouvernance et les communications au sein de l’UMR Synergia.