Portrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental
Durée du projet
Avril 2020 à Avril 2025 (5 ans)
Numéro d’approbation éthique
2020-400/01-02-2021 (Université Laval)
Objectifs
- Développer une échelle de mesure sur les pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention (PI) présentant diverses preuves de validité et pouvant être utilisées dans la diversité des milieux scolaires québécois, dans les deux langues officielles d’enseignement et pour tous les acteurs impliqués;
- Faire le portrait des pratiques liées à l’établissement des plans d’intervention selon les variables individuelles (croyances, intention d’agir, caractéristiques sociodémographiques) et contextuelles (ordre d’enseignement, type de milieu scolaire, etc.), ainsi que de la satisfaction de tous les acteurs impliqués dans l’établissement des PI pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC);
- Comparer les variables liées au modèle théorique (croyances, intention d’agir, pratiques) selon les acteurs scolaires;
- Identifier les facteurs favorisant ou entravant la mise en œuvre des plans d’intervention, tout en les comparant aux pratiques exemplaires dans ce domaine;
- Identifier des leviers d’actions pour soutenir une démarche optimale d’établissement des plans d’intervention.
Financement
Cette recherche est subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme « Savoir ».
Informations aux participants à la recherche
Questions
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (projet-pi@fse.ulaval.ca).