Balado « Notre analyse »

« Notre analyse » est un balado généré par l’intelligence artificielle qui synthétise les connaissances issues de la recherche afin de les diffuser plus largement aux membres du personnel scolaire. Cinq minutes à la fois, découvrez de nouveaux résultats de recherche pertinents en éducation qui stimuleront le développement professionnel continu et amélioreront les pratiques déployées auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Écoutez notre plus récent épisode!

Cet épisode résume une étude visant à documenter les raisons pour lesquelles des pratiques d’enseignement allant à l’encontre des visées de l’éducation inclusive, plus précisément les pratiques coercitives, sont toujours utilisées pour gérer les comportements problématiques en classe.
- Consulter l’article publié dans la Revue Hybride de l’éducation rédigé par Marie-France Nadeau, Sandy Nadeau, Marianne Morier, Claudia Verret, Cassandre Ouellet, Line Massé et Nancy Gaudreau
Découvrez nos épisodes

002. Synthèse de l’appréciation des retombées des espaces et des ambiances des Lab-écoles
Cet épisode présente une brève synthèse du rapport final de la recherche menée sur les Lab-écoles au Québec.
- Consulter le rapport de recherche « Appréciation des retombées des espaces et des ambiances des Lab-Écoles» produit par l’équipe de recherche dirigée par Mélissa Goulet et Jonathan Bluteau de l’Université du Québec à Montréal.

001. Synthèse du Portraits des besoins du personnel éducatif des CSS partenaires à l’UMR Synergia
Cet épisode présente brièvement les principaux résultats de la recherche menée par l’UMR Synergia au sein des trois centres de services scolaires partenaires en 2024-2025.
- Consulter le rapport de recherche « Portrait des besoins du personnel éducatif des centres de services scolaires partenaires de l’Unité mixte de recherche Synergia » produit par l’équipe de recherche de l’UMR Synergia
Ce balado a été créé par NotebookLM à partir de résultats de recherche disponibles en libre accès ou partagés avec l’autorisation des chercheurs responsables. Il est développé en partenariat avec la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CONEXA).