-ÉLÈVES DE 6e ANNÉE- Un portrait de l’ennui vécu en classe
Étudiant responsable: Natacha Bérubé Deschênes (UQAM)
Direction de recherche: Isabelle Plante (UQAM) et Line Massé (UQTR)
Numéro d’approbation éthique: 2025-6878
Objectif de l’étude: Ce projet a pour but d’établir un portrait de l’émotion d’ennui vécue en classe au regard des pratiques de différenciation pédagogique utilisées, et de comparer ce portrait selon le genre et les capacités intellectuelles des élèves. En effet, ce qui cause l’ennui scolaire, une émotion reconnue pour avoir des conséquences peu souhaitables lorsqu’elle est vécue en classe, reste peu documenté dans des contextes de classe primaire, limitant ainsi les possibilités d’agir pour freiner l’ennui. Ce projet de recherche vise donc à donner la parole aux élèves de 6e année afin de mieux comprendre l’ennui qu’ils vivent en classe et d’identifier certains facteurs qui peuvent précipiter son apparition.