Aller au contenu principal

Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation au secondaire.

Durée du projet

Avril 2024 à avril 2028

Numéro d’approbation éthique


2024-260 / 28-06-2024

Résumé

Au Québec, seulement 31 % des élèves présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage obtiennent une qualification à l’âge de 20 ans (Institut du Québec, 2018). Parmi ceux-ci, les élèves présentant des difficultés d’adaptation (PDA) demeurent les plus exclus des classes ordinaires (Rousseau et al., 2014) et la clientèle d’élèves jugée la plus difficile par les enseignants (Plouffe et al., 2019). Les équipes multidisciplinaires des écoles assument la responsabilité partagée de répondre à leurs besoins et de soutenir leur réussite éducative. Elles sont composées de membres des personnels d’encadrement, enseignant, professionnel et de soutien. Ceux-ci sont souvent confrontés à des situations stressantes qui peuvent affecter leur sentiment d’efficacité personnelle et collective entravant ainsi leur bien-être au travail et leur engagement professionnel (Ruble et al., 2023). Or, la présence de pratiques collaboratives qui soutiennent le développement d’un climat de travail sain et bienveillant peut faire toute la différence entre un milieu scolaire épuisant et un milieu scolaire stimulant (Herman et al., 2023) et influencer ainsi la réussite scolaire des élèves (Goddard et al., 2007). Considérant ces enjeux et en réponse aux besoins exprimés par les partenaires scolaires associés à ce projet, cette recherche-action poursuit les objectifs suivants :

1) Identifier les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle reconnues par la recherche comme étant les plus susceptibles de soutenir les équipes multidisciplinaires dans leur mission éducative auprès des élèves PDA au secondaire.

2) Documenter les besoins des membres des équipes multidisciplinaires en matière de soutien organisationnel favorable au déploiement de pratiques de collaboration et d’intervention efficaces.

3) Mettre en oeuvre les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle retenues (selon les résultats obtenus à l’objectif 2).

4) Mesurer l’influence du soutien organisationnel et des pratiques collaboratives en soutien au développement du sentiment d’appartenance sur l’engagement, l’épuisement professionnel, les pratiques d’intervention auprès des élèves PDA, le sentiment d’efficacité personnel et le sentiment d’efficacité collectif à intervenir auprès de ceux-ci.

5) Explorer l’expérience des participants en lien avec la mise en oeuvre des mesures déployées (soutien organisationnel, nouvelles pratiques de collaboration interprofessionnelle, etc.) et les effets de ces dernières (soutien à l’interprétation des résultats obtenus à l’objectif 4).

6) Identifier les facteurs facilitant et entravant la mise en oeuvre des actions liées à l’objectif 3.

Les membres des équipes multidisciplinaires de six écoles secondaires seront recrutés (n > 60) afin de former deux groupes (un groupe participant à la recherche-action et un groupe témoin). Les résultats seront obtenus à l’aide d’une approche mixte de recherche, mettant à profit un devis quasi expérimental et des groupes de discussion. Ce projet permettra de mobiliser les connaissances issues de la recherche et de contribuer à la valorisation du personnel scolaire par la mise en oeuvre de pratiques collaboratives favorables à leur engagement professionnel et au développement de leurs croyances d’efficacité personnelle et collective à intervenir auprès des élèves PDA. Enfin, le plan de mobilisation des connaissances permettra d’élargir les retombées de ce projet à tous les publics intéressés par le sujet.

Informations aux participants à la recherche

Les participants des écoles expérimentales seront invités à : 1) Collaborer aux échanges avec le comité de pilotage lors des rencontres d’équipe afin de développer et mettre en oeuvre les nouvelles mesures de collaboration interprofessionnelle et d’intervention auprès des élèves; 2) Expérimenter les nouvelles stratégies d’intervention et les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle retenues par le comité de pilotage de l’équipe; 3) Remplir à trois reprises un questionnaire en ligne, d’une durée approximative de 30 minutes (2024, 2025 et 2026) et 4) Participer à deux groupes de discussion (quelques représentants seulement) au début et à la fin du projet. 

Formulaires d’information

Les participants associés à une école témoin seront invités à remplir à trois reprises un questionnaire en ligne, d’une durée approximative de 30 minutes. 

Formulaire d’information

Financement

Cette recherche est subventionnée par le Fond de recherche société et culture dans le cadre du « Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire ».

Équipe de recherche

Découvrez notre équipe scientifique.

Nancy Gaudreau, chercheuse principale, Université Laval, Études sur l’enseignement et l’apprentissage
Line Massé, cochercheuse, Université du Québec à Trois-Rivières, Psychoéducation
Sonia Daigle, cochercheuse, Université Laval, Fondements et pratiques en éducation
Éric Frenette, cochercheur, Université Laval, Fondements et pratiques en éducation
Élodie Marion, cochercheuse, Université de Montréal, Psychopédagogie et andragogie
Éric Morissette, cochercheur, Université de Montréal, Psychopédagogie et andragogie
Valérie Girard, Service régional de soutien et d’expertise, régions 03-12
Julie Lapierre, Service régional de soutien et d’expertise, régions 03-12
Aude Gagnon-Tremblay, Auxiliaire de recherche de 3e cycle, Université Laval
Julie-Pier Galerneau, Auxiliaire de recherche de 2e cycle, Université Laval

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (umr.synergia@fse.ulaval.ca).