Aller au contenu principal

Organismes collaborateurs

Les collaborateurs sont des organisations intéressées à collaborer à la mise en œuvre de certaines activités de l’UMR Synergia en fournissant leur expertise, des ressources logistiques ou l’accès à un réseau facilitant leur transfert dans les milieux de la pratique et leur diffusion auprès du grand public.

Organismes à but non lucratifs

Clinique psychoéducative de l’Université Laval

La Clinique psychoéducative de l’Université Laval est sous la responsabilité de Sonia Daigle, docteure en psychoéducation. Elle est une proche collaboratrice de l’UMR. En fonction des différents besoins identifiés par les Centres de services scolaires partenaires, elle rendra des services psychoéducatifs, tels : l’accompagnement clinique, l’évaluation psychoéducative et l’exercice du rôle-conseil.

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Le CQJDC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés sociales, émotives et comportementales, et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

Logo_CQJDC

Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

L’ASPQ a pour mission de réunir citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique du Québec par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. Elle s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à l’ensemble de la population, s’assure aussi de la garder en santé par la prévention.

Éducaide

L’organisme de bienfaisance Éducaide a pour mission d’outiller les jeunes pour qu’à travers leur persévérance scolaire, ils puissent atteindre leur plein potentiel et participer activement à bâtir la société à laquelle ils aspirent.

Éducaide

Entités structurantes de recherche

Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires

La Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires a pour objectif d’étudier les facteurs psychosociaux motivant les élèves à poursuivre leurs études et à les réussir. Les travaux de la chaire ciblent les déterminants contextuels (parents, amis, enseignants) et personnels susceptibles de favoriser la motivation, la persévérance et la réussite scolaires.

Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation (METAPHARE)

La Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation est dédiée à l’étude et à la promotion des pratiques pédagogiques fondées sur la recherche en éducation. Elle a pour objectifs: 1) L’analyse des contextes et des pratiques en éducation; 2) L’évaluation des effets des contextes et des pratiques en éducation sur différentes facettes du fonctionnement et l’apprentissage des élèves et 3) L’implantation, l’utilisation et l’amélioration de pratiques fondées sur des données issues de la recherche. 

Chaire du Canada en musique et apprentissage

La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’impact potentiel que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.

Mus-alpha

Laboratoire international sur l’inclusion scolaire

Les travaux menés au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) portent plus spécifiquement sur les fondements de l’inclusion scolaire, sur ses acteurs et leurs pratiques, ainsi que sur l’éducation inclusive formelle, non formelle et informelle.

Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (LaRIDAPE)

Le Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE) a pour mission de favoriser la prévention de l’apparition des difficultés d’adaptation psychosociales et d’améliorer la réussite éducative, le bien-être et l’expérience scolaire des élèves qui en présentent.

Laridape

Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite

Le RÉVERBÈRE est un réseau pancanadien francophone de collaboration universités-milieux visant le développement de produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés qui s’appuient sur une démarche de recherche-développement et qui sont diffusés en libre accès.

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite)

Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires et encourage davantage de synergie entre les acteurs du système de l’éducation, soit les élèves et les enseignants, mais aussi les administrateurs scolaires, agents de liaison, parents, professionnels, bénévoles et chercheurs.

logo périscope