Claire Beaumont
Claire Beaumont est professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Elle est membre fondatrice de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école; elle a été secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école pendant 8 ans et présidente du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) pendant autant d’années. D’abord psychologue scolaire et clinicienne pendant 20 ans auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation socioémotionnelles et leurs familles, elle obtient un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval, après avoir bénéficié de 18 mois de stage à l’étranger, soit à l’Observatoire européen de la violence en milieu scolaire (Université Bordeaux II) et au Centre for Research in Peer and Organizational Relationships (Université de Roehampton/Londres). Ses recherches portent sur la prévention de la violence à l’école (évaluation, intervention, formation), sur la création de climats scolaires positifs et bienveillants, les pratiques collaboratives, l’entraide par les pairs et les compétences socio-émotionnelles des élèves et des enseignants. Elle a créé et elle dirige le Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire (Université Laval), elle a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et professionnels, et a donné autant de conférences et de formations au Canada ainsi qu’à l’étranger. Elle a contribué à la formation de plus d’une trentaine d’étudiants aux cycles supérieurs (direction et/ou comités de thèse ou de mémoires). Depuis 2010, elle a conseillé le ministère français de l’Éducation nationale sur diverses questions, notamment sur celle de la formation initiale et continue des enseignants en prévention de la violence ; elle est régulièrement sollicitée par les médias et les organismes gouvernementaux (ex. ministères de l’Éducation, de la Santé, de la Famille, Conseil supérieur de l’éducation et l’Institut national de santé publique du Québec / INSPQ pour son expertise). Soucieuse que ses travaux profitent à la collectivité québécoise, elle participe régulièrement à des projets communautaires ou artistiques (émissions de télévision, pièces de théâtre, musée, etc.) pour assurer le transfert des connaissances par différents moyens, afin de promouvoir de saines habitudes de vie relationnelles chez les jeunes et ainsi réduire la violence et l’intimidation.