Aller au contenu principal

Virginie Robert

Virginie Robert
Professeure, UL

Virginie Robert est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire et d’une maîtrise en sciences de l’éducation. Elle termine actuellement un doctorat en éducation, spécialisation en didactique des mathématiques, à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques. Sa thèse se concentre plus spécifiquement sur l’émergence et le développement de la pensée fonctionnelle dans l’activité d’enseignement-apprentissage. Dans ses recherches doctorales, elle souhaite notamment mieux comprendre et décrire comment l’affect intervient dans le développement de la pensée mathématique.

Champs d’expertise:

  • Le développement de la pensée mathématique
  • Le développement de la pensée fonctionnelle
  • La théorie de l’objectivation
  • La place de l’affect dans l’activité mathématique
  • L’élève comme un sujet-dans-le-monde dans l’activité de la classe de mathématiques
  • L’analyse multi-sémiotique