Aller au contenu principal

Personnel éducatif

Cette page présente différents outils de formation développés par des chercheurs collaborateurs de l’UMR pour soutenir le développement professionnel continu du personnel scolaire dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation. On y retrouve des formations en ligne gratuites ainsi que des banques d’outils pour soutenir la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans les écoles.

J'ai mon plan!

Trousse J’ai MON Plan!

  • Vise à soutenir l’établissement de plans d’intervention autodéterminés auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
  • Préscolaire, primaire et secondaire
I have MY IEP logo

I Have MY IEP! Toolkit

  • Aims to support all stakeholders in the establishment of self-determinated individual educational plans for students with behavioral difficulties.
  • Preschool, primary and secondary
MOOC TDAH

MOOC Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif

  • Propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente et explore diverses approches d’intervention et stratégies.
  • Préscolaire, primaire et secondaire
Adolescent

MOOC – Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation

  • Aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation et propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre. 
  • Préscolaire, primaire et secondaire
Mooc douance

MOOC – L’éducation des élèves doués

  • Vise l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école.
  • Préscolaire, primaire et secondaire
Émotions

Module de formation – Pourquoi et comment soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés de comportement?

  • Explique l’importance de l’autodétermination et présente des moyens simples et efficaces pour soutenir son développement chez les jeunes.
  • Préscolaire, primaire et secondaire
Émotions

Module de formation – Les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire

  • Vise à définir les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire et à identifier des interventions qui favorisent le développement de ces compétences.
  • Préscolaire, primaire et secondaire
Émotions

Module de formation – L’anxiété chez les enfants et les adolescents: mieux comprendre pour mieux les soutenir

  • Vise à sensibiliser à l’importance de la problématique de l’anxiété chez les jeunes et à outiller les intervenants dans ce domaine.
  • Préscolaire, primaire et secondaire
Émotions

Module de formation – La gestion des émotions au coeur d’une gestion de classe efficace

  • Met en évidence la place des émotions du personnel scolaire dans leur gestion de classe et suggère quelques moyens à explorer pour gérer ses émotions lors d’interventions en classe.
  • Préscolaire, primaire et secondaire

Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels

  • Regroupe plusieurs outils présentant des stratégies d’intervention positives pour soutenir le personnel scolaire dans leur mission éducative.
  • Préscolaire primaire et secondaire
Personnel scolaire

Banque de ressources pour soutenir l’intervention auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation

  • Regroupe plusieurs ressources pour soutenir l’intervention auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation.
  • Préscolaire, primaire et secondaire

Site Web – Stratégies de lecture et d’écriture: recherche et enseignement

  • Regroupe plusieurs ressources d’enseignement et d’apprentissage sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture.
  • Enseignants du 3e cycle au primaire, enseignants de français au secondaire et conseillers pédagogiques
Guide

Guide de planification pour soutenir de manière continue le bien-être à l’école

  • Regroupe plusieurs ressources pour soutenir l’élaboration annuelle du plan de lutte contre l’intimidation et la violence.
  • Direction d’établissement et toute personne qui souhaite soutenir de manière continue le bien-être, le climat scolaire et les efforts de prévention de la violence à l’école.
Logo_CQJDC

Revue La Foucade

  • Publiée deux fois par année, La foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.
  • Préscolaire, primaire et secondaire

Site Web – Les élèves doublement exceptionnels

  • Propose des vidéos, des documents explicatifs, des infographies, des plans d’action et des outils pour soutenir les acteurs scolaires dans leurs interventions auprès des élèves doublement exceptionnels.
  • Préscolaire, primaire et secondaire

Site Web – Réverbère

  • Propose des produits et des ressources en libre accès pour favoriser le bien-être et la réussite éducative dans un contexte de diversité.
  • Préscolaire, primaire et secondaire

Le programme In vivo

  • Vise le développement des compétences adaptatives pour mieux négocier avec le stress.
  • Secondaire (élèves présentant des difficultés d’adaptation intériorisées et des troubles extériorisés).

Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’adolescence

  • Regroupe des informations fiables et pertinentes pour soutenir le développement des compétences socioémotionnel des adolescents
  • Secondaire

Soutenir l’apprentissage socioémotionnel au primaire

  • Regroupe des informations fiables et pertinentes pour soutenir le développement des compétences socioémotionnel des élèves du primaire
  • Primaire

Trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves

  • Contient diverses informations permettant d’élaborer un plan d’action pour créer un climat scolaire positif pour l’ensemble des élèves du primaire, avec une attention particulière portée à ceux de 1e, 2e et 3e année
  • Primaire