Balado

« L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia » est un balado destiné à toute personne qui s’intéresse aux enjeux entourant l’éducation des jeunes présentant des difficultés d’adaptation. Élargissez vos connaissances et alimentez votre curiosité intellectuelle pour façonner un avenir éducatif où chaque jeune peut s’épanouir pleinement.

Quinze minutes à la fois, joignez-vous à nous pour vous approprier les dernières avancées dans le domaine de la recherche en éducation en compagnie de nos experts.

Ce balado est présenté par l’Unité Mixte de Recherche Synergia de l’Université Laval, en partenariat avec les Centres de services scolaires de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs.

Le balado est disponible sur les plateformes ci-dessous.

Animation: Marie-Pier Duchaine, coordonnatrice de l’UMR Synergia

Saison 1

Comment expliquer et prévenir les crises et les fugues au préscolaire?

Dans cet épisode, Marie-Andrée Pelletier, chercheur collaboratrice à l’UMR Synergia, aborde les crises et les fugues au préscolaire. Elle propose des moyens pour prévenir ces difficultés et des pistes de réflexion pour mieux intervenir dans ce contexte.

Quels sont les services de francisation les plus efficaces?

Dans cet épisode, Catherine Maynard, chercheure collaboratrice à l’UMR Synergia, aborde les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français reconnus les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. Elle discute également des conditions de mise en œuvre de ces services.

Quelles sont les pratiques à privilégier auprès des élèves qui présentent de l’anxiété à l’école?

Dans cet épisode, Julie Beaulieu, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les pratiques à privilégier et celles à éviter auprès des élèves qui présentent de l’anxiété à l’école.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre et d’efficacité de l’accompagnement professionnel?

Dans cet épisode, Line Massé, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les modalités d’accompagnement les plus efficaces selon les objectifs poursuivis ainsi que les conditions de mise en œuvre et d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité.

Comment soutenir la compétence sociale de mon enfant?

*Spécial parent

Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Éric Morissette, chercheur collaborateur de l’UMR Synergia, propose des pistes d’action aux parents pour développer la compétence sociale de leur enfant.

Comment réduire l’écart entre la réussite des garçons et celle des filles?

Dans cet épisode, Isabelle Plante, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les inégalités de genre à l’école. Elle propose différentes stratégies pour favoriser une école plus égalitaire sur le plan du genre.

Comment aider son enfant à exploiter son plein potentiel?

*Spécial parent

Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Nancy Gaudreau, directrice de l’UMR Synergia, propose différentes stratégies pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle des jeunes à l’école comme à la maison.

Comment déployer l’apprentissage socioémotionnel de manière structurée à l’école primaire?

Dans cet épisode, Claire Beaumont, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde l’apprentissage socioémotionnel au primaire. Elle discute de pistes d’action pour mettre en œuvre de manière organisée l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire, en prenant en considération les résultats de la recherche ainsi que la réalité des milieux scolaires québécois.

Comment soutenir l’éducation inclusive en milieu scolaire?

Dans cet épisode, Mélanie Paré, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde l’éducation inclusive, ses principales critiques et discute de réflexions à avoir pour concevoir une éducation plus inclusive au Québec. En s’appuyant sur la recherche, elle discute aussi de pratiques inclusives à mettre en oeuvre en classe ordinaire.

Mon enfant et les écrans: quoi en penser, comment les gérer?

*Spécial parent

Dans cet épisode destiné aux parents et réalisé en partenariat avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJCD), Andréanne Gagné, chercheure collaboratrice de l’UMR Synergia, aborde les conséquences liées à la surconsommation des écrans chez les jeunes. Elle discute aussi de pistes d’actions pour mieux les gérer au quotidien.

Introduction à l’Unité Mixte de Recherche Synergia

Dans ce premier épisode, Nancy Gaudreau, directrice de l’UMR Synergia, aborde la mission et les objectifs de l’entité de recherche. Elle présente aussi ses axes de recherche et d’intervention. Enfin, l’invitée aborde les sources d’information guidant les travaux de l’UMR Synergia.

Introduction au balado « L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia »

Cet épisode introductif présente brièvement les objectifs du balado.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de l’Unité Mixte de Recherche Synergia, du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et des Fonds de recherche du Québec.

Logo_CQJDC